En regardant la Nouvelle Star hier soir, je songeais déjà à la rédaction prochaine de ce billet et à la manière dont j'allais m'épancher sur le talent insensé de Benjamin, 16 ans, qui venait là, en deux prestations quasi parfaites et un choix de chanson absolument pertinent, de révéler, enfin, une personnalité artistique solaire, faite de fragilité et de grâce juvénile. Mais évidemment, à la Nouvelle Star, rares sont les talents qui triomphent, à la fin. Scandalisée je fus, à l'annonce de ce verdict qui, comme en 2008, année où l'époustouflant Thomas Marfisi fut sacrifié lui aussi sur l'hôtel de la télé-réalité, me confirma que la Vox Populi préfère définitivement soutenir le formatage et l'aseptisation.
Benjamin avait pourtant très bien débuté son prime, conquérant, du groove plein la voix et de l'énergie à revendre sur le tubesque "This Love" de Maroon 5. Il est vrai que notre teenager avait fort à faire en choisissant de se mesurer au timbre très wonderien d'Adam Levine, leader charismatique de la formation californienne. Et pourtant ça passe, c'est frais, plein de fougue et de malice, de désinvolture adolescente, d'aménité touchante, sans que le candidat tombe pour autant dans le piège de la mièvrerie Pop. On pourrait même plutôt dire que Benjamin redonne ses lettres de noblesse à la Pop FM, et que c'est tout à fait le registre dans lequel on espère le voir évoluer si d'aventure une maison de disque avait l'idée judicieuse de le repêcher.
Ci-dessous, Benjamin chante "Jardin d'Hiver", titre écrit et composé par Benjamin Biolay et Keren Ann en 2000 pour le premier album de cette dernière, "La Biographie de Luka Philipsen", puis offert, la même année, à un certain Henri Salvador pour l'album "Chambre Avec Vue". Un ravissement :
Pour info, après l'élimination de Benjamin, les 4 demi-finalistes de cette saison 2010 de Nouvelle Star sont donc : Ramon, François, Lussi et Luce, la gagnante annoncée depuis le départ, et qui devrait donc prochainement enregistrer un album, sur le label Jive/Epic ou Columbia (la major Sony étant associée à l'émission). Puisqu'il n'y a plus vraiment de suspense, tentons donc un pronostic des futurs collaborateurs de la jeune candidate (qui ne se destinait pas à une carrière de chanteuse avant de participer à l'émission) : Jeanne Cheral ? Adrienne Pauly ? Anaïs ? Zaza Fournier ? Carmen Maria Vega ? Agnès Bihl ? Les paris sont ouverts !
Pour le reste, soyons positifs, je n'ai pas totalement perdu ma soirée puisque grâce à un tweet de notre copine @KarinaEniz, j'ai finalement appris que ce cher Thomas Marfisi avait enfin signé, chez Barclay ! Un premier album est ainsi annoncé courant 2011. C'est déjà ça.