Kick ass

Par Carbro40
Cinéma-Land > Critique Ciné > KICK ASS

27 mai 2010

Kick-Ass de Matthew Vaughn est une excellente surprise. Tout le monde en disait du bien, mais j’étais presque sûr de ne pas être autant conquis. Pourtant si.

Le casting est parfait : Aaron Johnson joue très, très bien, tout comme Mark Strong (qui peut jouer tous les "méchants" que ce soit Godefroy dans Robin des Bois ou Lord Blackwood dans Sherlock Holmes) ou Christopher Mintz-Plasse (déjà vu dans SuperGrave). Mais on retiendra les deux personnages les plus barrés du film Big Daddy et Hit Girl joués par Nicolas Cage et Chloé Moretz qui sont déchainés.

Le scénario, rempli d’idées, est très bon et on ne peut rien lui reprocher (à part une petite incohérence). Tout s’enchaine, sans longueur, et le timing du film est parfait. A la fin, j’aurai juste voulu que ça dure plus longtemps car se séparait de tous ces personnages attachants, c’est dommage.

La B.O. est incroyable. Juste pas aimé un morceau qui était gavant. Mais certains sont jouissifs.

Matthew Vaughn se montre très à l’aise pour filmer les "bastons" qui vont un peu trop vite mais qui sont très bien imaginés. C’est juste jouissif. Quelques références cachés un peu partout, dont une à "Spider Man" et sa phrase culte et, plus étonnant, on peut en voir une au Silence des Agneaux et son PDV aux lunettes infrarouges, qui fait aussi référence aux jeux-vidéo.

Le film est très drôle. Je me suis tapé deux ou trois fous-rire durant un film qui multiplie les gags.

Pourtant, c’est pas un film vide et con. Le film critique notre passivité par rapport à tout ce qui se passe autour de nous, notre côté lâche et le côté voyeur d’Internet où tout le monde se rue pour voir des vidéos violentes. Concernant la panoplie d’armes que possède Big Daddy, on peut voir une critique du système d’armement américain. Et puis le film n'ait pas une comédie à 100% : les scènes d'émotions, de tensions ou de romance sont très réussis.

Juste quelques petits défauts qui font que le film n’est pas parfait : j’ai trouvé un peu dérangeant le fait que Hit Girl, pour sa première apparition, massacre tout le monde avec un grand sourire. Et pour finir, un gag bien lourd (genre American Pie) au début.

Résumé : Un film politiquement incorrect jouissif en diable, et qui devrait rapidement devenir culte. Quelques petits défauts viennent se rajouter à l’ensemble mais le tout est excellent. Le film le plus fun et frais depuis plusieurs années : prendre son pied au cinéma prend tout son sens. En attendant la suite

Du pur divertissement haut de gamme !

Allez-y (si c’est pas déjà fait) !!!

Note :

  • KICK-ASS : Encore des vidéos
  • KICK-ASS : Un nouvelle bande-annonce
  • KICK ASS : Nouvelle bande-annonce
  • KICK ASS : Quelques affiches
  • KICK ASS : Un extrait