Vinexpo Asia-Pacific, Hongkong du 25 au 27 mai 2010 - © Hervé Lefebvre
A l’occasion du salon Vinexpo Asia-Pacific, qui s’est déroulé à Hongkong du 25 au 27 mai, les organisateurs ont décrypté les tendances de consommation des femmes asiatiques. Revue de détail.
Au niveau mondial le vin se conjugue de plus en plus au féminin ; la profession se féminise et les consommatrices affirment leur intérêt pour le vin. Mais qu’en est-il exactement en Asie ? Quelles sont les habitudes des femmes asiatiques, leurs attitudes ou attentes vis-à-vis du vin ?
Vinexpo a questionné les femmes, dans quatre pays asiatiques afin d’établir les dénominateurs communs et les différences qui émergent, que l’on soit en Chine, au Japon, à Hongkong ou en Corée du Sud.
L’enquête a été conduite auprès de consommatrices de vin dans quatre pays, en partenariat avec Trendshealth (Chine) et Elle (Hongkong, Corée et Japon).
Les résultats portent sur neuf questions communes aux quatre pays et rassemblent les réponses de 2 810 femmes de plus de 18 ans. Le questionnaire a été diffusé du 11 février au 9 mars 2010. Sur la totalité des femmes interrogées, 48% d’entre-elles avaient moins de 30 ans
1) Les femmes asiatiques : un marché en devenir
Au Japon, marché le plus mature d’Asie, 42% des femmes interrogées consomment du vin plus de deux fois par semaine. Dans les trois autres pays, la consommation féminine devient une réalité, ouvrant les voies d’un nouveau marché à explorer.
Une consommation décomplexée : elles assument pleinement leur consommation et considèrent à plus de 70% que boire du vin est un moment de plaisir, et pour les Coréennes, il aide à la convivialité (76%). Plus d’une Chinoise sur deux déclare choisir son vin elle-même. Et, fait marquant, 86% des femmes asiatiques affirment que boire du vin est compatible avec un régime alimentaire équilibré.
2) Les femmes asiatiques ont des critères de sélections bien établis
Elles choisissent le vin pour son goût mais aussi pour son association avec les mets : 92% des Japonaises et 74% des Coréennes choisissent de consommer du vin parce qu’elles en aiment le goût. En revanche, en Chine, 38% des femmes interrogées déclarent boire du vin parce que c’est bon pour la santé (et seulement 22% pour le goût du vin). L’information est l’un des grands enjeux des professionnels de la filière, dans lequel la presse jouera un rôle primordial.
Priorité au vin rouge : plus de deux femmes asiatiques sur trois préfèrent déguster du vin rouge. Cette nette préférence atteint 84% en Chine, alors que les consommatrices hongkongaises sont les plus curieuses et les plus averties, consommant en majorité du vin rouge (62%), mais elles réservent également un tiers de leur consommation au vin blanc, au rosé et aux vins effervescents. On peut noter que cette tendance de consommation est l’inverse de celle rencontrée il y a quelques décennies lors du démarrage de consommation en Europe du Nord ou aux Etats-Unis, où le vin blanc était prioritaire.
L’origine et le prix sont des fondamentaux dans la sélection : si le prix est décisif dans le choix d’un vin au Japon (77%), pays dans lequel le niveau de taxes prélevées sur les ventes de vin est très élevé, l’origine du vin est globalement le premier critère sélectif, notamment en Chine et à Hongkong. « Dans les quatre pays, les femmes ont une attitude non conventionnelle vis-à-vis du vin ; sans crainte ni tabou, elles choisissent librement en fonction du prix et de leur goût », précise Robert Beynat, directeur général de Vinexpo.
3) Le vin un produit élégant
Plus de la moitié des femmes asiatiques qualifient le vin d’élégant. Les Chinoises, en particulier, considèrent le vin comme élégant à 72% ou comme le reflet d’un art de vivre. Seules les Japonaises estiment que le vin est un produit traditionnel (34%), alors que les Hongkongaises le qualifient à 38% de moderne.