Saint du jour : Saint Augustin
Contrepèteries : C’est Gontran, il parle encore de frics.
Ce Breton a perdu son calmar en arrivant vers l’aber.
Cette Belgique, quelle entrain !
Le rédacteur en chef boucle l’édito.
Dicton Français : Pourquoi boire et conduire quand tu peux fumer et voler.
Dicton Juif : Qu’il soit noir, juif ou arabe, un type bien sera toujours un type bien et un enfoiré toujours un enfoiré. (Guy Bedos)
Dicton Africain : Quand un arbre tombe, on l’entend. Quand la forêt pousse, pas un bruit.
Dicton Occitan : Qual es fol quand nais, toda la vida s'en patis Qui est fou à la naissance, toute la vie s'en ressent
Proverbe Chinois : Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait
S.N.C.F : Si Nos Caténaires Fonctionnent
La cacophonie politique sur les retraites, et si l’on cherchait avant tout à relancer l’emploi !!.
Une fois de plus un sujet divise gauche et droite. Comme d’habitude pourrait-on dire, car le jour ou nos élus seront d’accord, les poules auront des dents. Quoi que, lorsqu’il s’agit de voter une loi concernant les salaires ou conditions de retraites des députés et élus, il y a toujours consensus et les lois passent dans un silence général de la classe politique.
Il est évident qu’entre une droite qui ne cherche qu’à grappiller chez les plus démunis et une gauche qui voit déjà la Présidentielle en ligne de mire, il n’y a guère de consensus à attendre. Encore faudrait-il réellement parler du problème des retraites et non pas de la future élection Présidentielle, comme on l’entend déjà dire chez Madame Aubry.
Mais dans cette cacophonie, faisons un peu le point sur la remise en cause du système des retraites. Je vois partout écrit que cette remise en cause fait suite aux évolutions démographiques et l’accroissement du nombre de personnes à la retraite, aux problèmes économiques soulevées par les modalités du financement des régimes de retraites, du déséquilibre des recettes et des dépenses. Alors déjà, je renvois droite et gauche dos à dos car il y a déjà longtemps qu’on sait que le déséquilibre existe et personne n’a jamais eu la moindre réflexion à ce sujet, même lorsque le Parti Socialiste était au pouvoir.
Immédiatement, et comme à chaque fois qu’un gouvernement se trouve confronté un problème de déséquilibre financier, on cherche où trouver de l’argent et comme à chaque fois, on se tourne vers les plus démunis. Et surtout, qu’on ne me dise pas la Droite et l’UMP, ceux qui ont regardé ou entendu Monsieur Olivier Ferrand, grand penseur du Parti Socialiste, pourront certifier que ce Monsieur lorgne vers les petits retraités, avec la bénédiction des « Mammouths » du PS (qu’on me montre la moindre phrase donnant tort à ce politicien véreux).
Maintenant, puisque certains veulent faire des comparaisons générationnelles et disant que les retraités sont trop nombreux, que les dépenses sont trop élevées et les recettes trop basses, j’aimerais qu’on aille jusqu’au bout des comparatifs :
- Il y a moins de travail qu’avant et beaucoup plus de chômeurs. Donc moins de recettes.
- Il y a de plus en plus de fonctionnaires avec des avantages liés aux retraites.
- Il y a trop d’inégalités dans les cotisations entre public et privé, chose qui n’existait pas il y a encore 30 à 40 ans.
- Il y a de plus en plus de personnes ayant cumulé une retraite et un travail secondaire.
La crise actuelle n’est que le résultat d’un laisser-aller des gouvernements successifs, qu’ils soient de droite ou de gauche. Laisser le patronat délocaliser, abaissant le niveau de l’emploi donc le niveau des recettes. Laisser le patronat rendre l’emploi de plus en plus aléatoire. Laisser les syndicats remettre en question en permanence les conditions de taux et de durée de cotisation des fonctionnaires. Laisser les syndicats remettre en permanence les salaires de certaines catégories favorisées de travailleurs.
Je n’arrive vraiment pas à comprendre qu’aucun de nos si intelligents politiques, n’aient détecté une impossibilité flagrante dans les propositions actuelles : l’augmentation de la durée de cotisation est complètement incompatible avec la baisse des offres d’emploi. Comment des personnes sans emploi, pourront cotiser ?? Réfléchissez un peu, oh nos lumineux politiques !!
Ne vaudrait-il pas mieux chercher à favoriser l’emploi en interdisant les délocalisations et en rapatriant tous les emplois partis à l’étranger ? Ne vaudrait-il pas mieux remettre en cause tous les énormes avantages acquis par certaines catégories socio professionnelles qui abusent du droit de grève pour toujours en obtenir plus ? Ne vaudrait-il pas mieux uniformiser les cotisations entre public et privé ? Ne vaudrait-il pas mieux interdire les cumuls en tout genre, en particulier chez les personnels liés à la politique ?
La discussion entre nos politiques de droite et de gauche, est-elle adaptée pour régler le problème ou, une fois de plus, mal étudiée et non conforme aux attendus ?
Remettez tous les problèmes liés à l’emploi à plat pour résoudre le problème des retraites.