Magazine Culture

FAUST : Faust is Last (2010)

Publié le 27 mai 2010 par Catfish

Il est toujours rassurant de constater que les saisons, passant avec leur régularité anesthésiante, offrent cependant des occasions de s'étonner et de se réjouir d'un événement imprévu. En avril 2009 il était déjà question d'un enregistrement de Faust chroniqué ici. Et bien avril 2010 voit s'embellir de la parution d'un nouvel album de Faust sur le label Klangbad. Oui, mais... ! Il ne s'agit pas du même groupe. Faust s'incarne aujourd'hui en deux entités distinctes. Le Faust de Jean-Hervé Péron et de "Zappi" Diermaier et puis celui de Hans-Joachim Irmler qui fît partie de la formation originelle qui publia dans les années 70 plusieurs enregistrements dont les célèbres Faust ("Clear") et So far.

Si depuis de nombreuses années Hans-Joachim Irmler ne joue plus dans le Faust de Péron et Diermaier, il n'en reste pas moins qu'il demeure actif et même présent à divers titres dans une production musicale qui trouve souvent ses racines dans l'œuvre du Faust des débuts.

La pochette de cet album est un clin d'œil à celui publié en 1971 par Polydor. Cette descendance revendiquée graphiquement est tout aussi repérable dans la musique proposée et les diverses occurrences qui se manifestent à travers toutes les pièces collectées ici et qui semblent construire une œuvre unifiée. Le double CD (ou double LP) aborde des genres très différents (les enregistrement se sont étalés sur les deux années 2006 / 2008) - on navigue allègrement des sons électro au bruitisme le plus parfait, en transitant par les rythmes tribaux industriels les plus agressifs, le tout se résolvant, parfois dans des passages space-rock, d'autres fois dans des plages atmosphériques aux divers sons compilés et agencés avec une virtuosité sidérante. Brumm und Blech, qui entame les réjouissances, me semble être l'exemple parfait (au format restreint) d'une volonté de mêler adroitement des sons d'origines diverses qui strates après strates, d'empilement en réitérations, se gonflent d'une richesse et d'une profondeur inaltérables écoute après écoute.
FAUST : FAUST IS LAST -> lire la suite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catfish 382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines