McAfee et SAP s'intéressent de près aux mobiles des pros !

Publié le 27 mai 2010 par Davidmas
La semaine dernière, nous apprenions que le géant allemand des logiciels d'entreprises s'apprêtait à acquérir pour quelques 5,8 milliards de dollars Sybase.
Ce dernier est un éditeur américain qui s'est récemment réorganisé entre ses activités d'édition de logiciels et le rachat de Mobile 365 dont le métier de broker SMS/MMS international, l'a ensuite conduit vers des solutions de Mobile Banking notamment dans les pays en voie de développement.
Sybase fournit des solutions de gestion de base de données (Sybase SQL Server) , des outils de conceptions/modélisation (Power Designer/Power Builder) et d'autres logiciels permettant d'accélérer le développement d'applications mobiles BlackBerry ou Windows CE/6.1.
Bien que la communication de cet éditeur a toujours été très discrète, il n'en reste pas moins que ses logiciels de conceptions soient reconnus par les ingénieurs... Qui n'a pas utilisé ces outils pour démarrer un projet de grand ampleur ?
Bref, Sybase dispose aussi d'un capital technologique dans le domaine de la mobilité. Ils sont en effet, les propriétaires de SQL Anywhere (base de données pour systèmes embarqués), éditeur de SUP (Sybase Unwired Platfom) permettant l'orchestration de flux de données et une rapide mise en mobilité d'applications pour terminaux mobiles RIM et Microsoft.
Il est vrai que je ne suis pas convaincu par SUP après en avoir eu une démonstration et effectué une prise en main dans un plug-in Eclipse. La solution se compose d'un outil de développement et d'un environnement de déploiement riches et coûteux. L'outil de développement facilite la génération d'interfaces basiques et le portage sur un parc restreint de terminaux type BlackBerry ou Windows mobile CE.
Ce type de solution est proposée aux très grandes entreprises qui se posent la question de savoir comment industrialiser massivement la publication de flux de données vers un parc de mobiles professionnels.
Toutefois, bien que l'idée initiale de l'éditeur soit intéressante, on comprend que Sybase essaie de dépoussiérer son produit notamment avec la déferlante des nouveaux OS mobiles et le questionnement judicieux des DSI pour mettre en mobilité des applications métiers...
La récente et nouvelle mouture de SUP 1.5 ne permet pas d'adresser les terminaux iPhones, Android, ou encore Windows Phone 7.0. C'est bien là que je formule ma principale critique sur cet éditeur. En effet, lors d'une session de présentation à Paris, Sybase a essayé de contenir les questions de l'assistance sur l'intérêt d'investir dans cette solution sans un positionnement clair de l'éditeur à l'égard des autres OS mobiles...
Il est vrai que même dans le monde de l'entreprise les choses vont évoluer très vite dans le domaine de la mobilité. Nombre de collaborateurs disposent déjà de SmartPhones évolués pour leurs usages privés mais de plus en plus utilisés dans le cadre professionnel en délaissant parfois le terminal entreprise dédié à cet usage...
Lire sa messagerie, partager son calendrier ne sont que les premières expériences actuelles et concrètes mais le futur, c'est l'émergence d'applications ou services mobiles métiers créés à l'aide des multiples plateformes mobiles disponibles sur le marché. L'arrivée de l'iPhone, de l'iPad, des multiples possibilités de la plateforme Android ou le chamboule tout de Microsoft Windows Phone 7.0 pose de plus en plus de questions aux DSI des grandes entreprises.
Comment pérenniser les développpements sur terminaux mobiles et maitriser des flottes de terminaux hétérogènes tout en assurant la confidentialité et la sécurité des données ?
Sur ce point, Sybase met en avant son utilitaire Afaria permettant la gestion de flottes de mobiles à distances et couvrant un parc de terminaux sensiblement plus attractif: iPhone, BlackBerry, Android, Windows Mobiles, Nokia, etc.
Ce type d'outil permet notamment de gérer les fichiers de configuration des téléphones mobiles pour autoriser ou restreindre certains droits concernant l'accessibilité à Internet, à la messagerie, à des bornes wifi, etc.
Il est par ailleurs prévu, des mises à jour pour faciliter le déploiement massif d'applications mobiles sur tous types de plateformes y compris l'OS 4.0 de l'iPhone qui autorise le déploiement hors de l'App Store.
Actuellement utilisé par Orange Business Services (OBS) dans le cadre de ses prestations auprès des entreprises, le logiciel Afaria fait partie de la gamme des logiciels pertinents pour l'administration de parcs de téléphones des professionnels.
En définitive, il n'est pas certain que SAP rachète son partenaire Sybase pour ses solutions mobiles, la bataille se situe vraisemblablement et plus prosaiquement sur la domination du marché des bases de données par Oracle... Sybase est l'un des derniers acteurs à occuper une place significative et stratégique sur ce marché face à la suprématie de l'américain.
Avec l'acquisition de Sybase, SAP essaie d'apporter une réponse globale face à Oracle (MySql/Sun), en proposant à ses clients des solutions complètes : du logiciel entreprise, aux bases de données en passant par des solutions de mise en mobilité de flux d'informations issus des premiers systèmes.
Autre actualité à mettre en parallèle, le rachat de Trust Digital par McAfee. Après la reprise de SafeBoot, une solution de chiffrement pour mobile, McAfee poursuit son offensive en acquérant Trust Digital, un éditeur qui développe une plate-forme d'administration et de protection centralisée de terminaux mobiles.
Trust Digital développe aussi des agents logiciels pour smartphones et PDA sous différents OS, dont iPhone OS, Android, Web OS, Windows Mobile ou encore Symbian de Nokia.
McAfee étoffera ainsi son offre mobile en intègrant les fonctionnalités d'administration et de sécurisation des flottes mobiles de Trust Digital à sa propre console : McAfee ePolicy Orchestrator (ePO). Au niveau de la sécurité McAfee se positionne déjà avec McAfee MobileSecurity, comprenant notamment du chiffrement de données et de la protection antivirus...
Pour conclure, on observera le mouvement de concentration qui s'opère autour de technologies permettant d'adresser le canal mobile des professionnels. Bien que ce marché visé soit plus lent à démarrer que celui de la mobilité grand public, il n'en reste pas moins que l'on assiste à des frémissements, des questionnements dans les DSI et des prises de position des grands acteurs de l'informatique mondiale.
A suivre...
Sources SAP, McAfee.