A l’occasion du Festival International de la Télévision sur Internet qui débute aujourd’hui à La Rochelle en Charente-Maritime, et se déroulera jusqu’au samedi 29 mai prochain, actualités-du-web.com propose de revenir sur ce média (la Web TV) tout nouveau / tout beau, et qui semble promis à un très bel avenir.
Si, aujourd’hui, les internautes ont la possibilité de revoir les émissions qu’ils ont manquées la veille ou de regarder une finale de Roland Garros en direct sans pour autant posséder une télévision, c’est grâce à la technologie streaming (lecture en continu grâce au téléchargement progressif) utilisée par les Web TV. Sur le même principe que les webradios, ces chaînes de télévision accessibles depuis nos navigateurs web ont révolutionné le monde télévisuel en proposant des contenus nouveaux, des diffusions d’événements sportifs ou de concerts en live, ou encore des rediffusions d’épisodes de séries.
Quasiment toutes les chaînes de télévision disponibles sur nos postes (France 2, Arte, M6 etc…) ont aujourd’hui une petite soeur sur la toile, proposant du live et du replay. Accessibles sur les formats WMV, QuickTime, RealVideo pour ne citer que les principaux, il en existe aussi qui se sont créées exclusivement pour ce format : 33mag.com avec un contenu culturel et varié disponible à toute heure selon les envies, ou soyoutv.com qui base son intérêt sur un langage jeune et un contenu pop et efficace.
Et puis il y a toutes ces webséries qui, plus ou moins discrètes, font sensation sur le net pour leur côté décalé et surtout gratuit. A titre purement subjectif, nous retiendrons parmi celles à ne pas manquer : Dr.Horrible’s Sing Along Blog, tournée pendant la grève des scénaristes en 2008, selon la vision délurée de Joss Whedon, avec le génial Neil Patrick Harris (alias Barney Stintson dans How I Met Your Mother) :
Enfin, pour revenir sur le Web TV Festival de La Rochelle, le premier mais certainement pas le dernier, qui se tient ces derniers jours de Mai, il y a les films destinés exclusivement au média internet et qui font aujourd’hui l’objet d’une compétition avec pas moins de 8 catégories représentées pour 140 films : documentaire, animation, humour, fiction, actualité, magazine, institutionnel et politique. La France est largement représentée mais tiendra tête à des productions québecoises, suisses, belges ou africaines. Toutes seront accessibles aux professionnels comme au grand public et soumises aux votes des spectateurs grâce à des bornes interactives disposées dans la ville, ou directement depuis chez soi sur son ordinateur. 100 000 votes sont attendus par les organisateurs pour cette première édition qui viendra peut-être, d’ici quelques années, faire du pied au Festival de Cannes.
Un exemple proposé par Arte et le Louvre pour la journée de lutte contre le Sida :
également disponible sur http://louvre.arte.tv/2009/12/aids-tribute-xxv-anniversary/
En vous souhaitant des découvertes toujours plus riches et divertissantes sur les web TV…