Les nouvelles photos satellites de Shanghai nous permettent d’apprécier les récents bâtiments construits pour l’Exposition Universelle 2010, ouverte le 1er mai et qui a déjà attiré plus de 5 millions de visiteurs.
Pavillon du Japon / Pavillon des Émirats Arabes Unis
Située sur les berges du fleuve Huángpŭ Jiāng, l’Exposition comprend de nombreux pavillons représentant différents continents et thèmes. Au sein des ces pavillons, on trouve des bâtiments de nombreux pays, organisations et entreprises.
Depuis l’entrée principale, le site est dominé par l’Expo Axis, un bâtiment de 100 mètres de long qui est aujourd’hui la plus grande structure à membrane du monde. Six espèces d’entonnoirs géants en verre et métal permettent à la lumière de rentrer pour mettre en valeur les installations.
Les organisateurs attendent 70 millions de visiteurs pendant les prochains mois, et ont conçu une infrastructure en conséquence. Juste à l’ouest de l’Axis, on trouve de quoi se restaurer et se divertir, ainsi qu’un pavillon thématique. Son toit ressemble aux fenêtres traditionnelles de Shanghai, tandis que l’extérieur est basé sur des créations en origami. Il contient trois grandes installations sur le thème de la vie urbaine.
A l’est de l’Axis, avec une place de choix pour le pays organisateur, on trouve le pavillon chinois qui a été construit selon l’architecture traditionnelle avec un toit en forme de couronne ancienne.
Un peu plus au nord se trouve une grande soucoupe volante qui est en réalité le centre culturel.
A l’est du pavillon chinois se trouvent ceux de nombreuses nations asiatiques, comme l’original pavillon japonais, la structure en bronze et en forme de dune de sable du pavillon des Émirats Arabes Unis et celui d’Israël en coquille Saint-Jacques, pour ne citer que trois des extraordinaires bâtiments construits pour l’exposition.
Après les pavillons asiatiques, on arrive à l’Expo Village – des infrastructures destinées à ceux qui travaillent sur le site pendant les six prochains mois.
A l’extrémité ouest du site, on trouve les pavillons des Amériques, avec notamment un trio intéressant : le pavillon mexicain et ses canopées en forme de cerf-volant, le pavillon chilien et sa structure en vague et le bâtiment en forme de bande de Möbius du Venezuela. Le pavillon canadien présente des animations du Cirque du Soleil et une chute d’eau virtuelle. Le pavillon des États-Unis est une structure géante plaquée d’acier dont le design est cependant généralement peu apprécié.
Les nations africaines sont regroupées dans un grand pavillon près du fleuve, proche du site d’animations appelé “Fenêtres de la Ville“.
Plus loin à l’est on trouve plusieurs pays européens, dont le pavillon russe (leur premier à une exposition universelle depuis 30 ans), entouré par 12 tours irrégulières. La structure allemande habillée d’une membrane d’argent est voisine du bâtiment polonais en treillis. Le Danemark et la Finlande ont réalisé des structures qui se ressemblent vues du ciel, mais qui sont très différentes au niveau du sol.
Au centre du complexe sont regroupés les pavillons des pays d’Asie du sud-est et d’Océanie, comme la structure d’acier oxydé de l’Australie, avec quelques organisations internationales comme l’Organisation Météorologique Mondiale des Nations Unies qui permet au visiteur de se sentir marcher sur un nuage.
Pour permettre la gestion des foules de visiteurs, le pont permanent à travers le fleuve a été adjoint d’un pont flottant temporaire, mais il a été installé après la prise de ces images pourtant récentes.
Les ponts emmènent les visiteurs au pavillon des entreprises – une combinaison d’expositions de multinationales comme Coca Cola et de centres expérimentaux comme le pavillon Abilia qui propose des “activités éducatives amusantes” pour les enfants.
Une dernière zone finale d’Exposition comportent encore quelques pavillons d’entreprises privées et des expositions sur les bonnes pratiques urbaines.
Tous les bâtiments cités dans cet article sont encore plus spectaculaires vu depuis le sol, nous vous conseillons donc d’aller faire un tour sur le site officiel pour plus d’informations.
La Wikipédia propose également un bon article, mais nous recommandons avant tout cette galerie photos du site Big Picture.
Situation: Chine / Catégories: Bâtiments, Ponts, Structures
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2010 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.