Montmartre

Par Celinexcoffon
Le quartier le plus visité de la capitale est longtemps resté un petit village situé à quelques kilomètres. Les moulins ont été remplacés par des cabarets, et les petits musées perpétuent le souvenir des artistes qui ont tant aimé ces lieux.

Les boutiques pour touristes n’ont pas totalement réussi à supprimer le pittoresque des petites rues escarpées de Montmartre, même si l’esprit bohème qui y soufflait encore au vingtième siècle a bel et bien disparu. Dominée par la silhouette éblouissant du Sacré-Cœur, la colline de Montmartre est le point culminant de Paris avec ses 130 mètres d’altitude. Annexé à la ville en 1860 par le baron Haussmann, ce quartier présente toujours deux visages résolument différents.
Tournée vers le centre de Paris, la place Pigalle est longtemps restée un haut lieu de l’érotisme, bien qu’aujourd’hui les théâtres et les cabarets reprennent le dessus sur les sex shop. Le plus connu, symbole du French Cancan, est sans conteste le Moulin Rouge, lointain souvenir des moulins qui habillaient la colline lors des siècles précédents. Créé en 1889, le cabaret accueillait un public aisé, avide de s’amuser et de s’encanailler après les tristes événements de la guerre de 1870. Les peu farouches danseuses exhibaient leurs jupons et leurs jarretelles, et Toulouse-Lautrec peignait Jane Avril, la Goulue, la Môme Fromage ou encore Nini Pattes-en-l’air…

Le Moulin Rouge en 1898
Au-delà, lorsque l’on grimpe vers la butte, on retrouve peu à peu l’esprit du village que fut anciennement Montmartre. Seul vestige de la puissante Abbaye du XIIe siècle, l’église Saint-Pierre est depuis l’annexion du quartier la plus vieille de Paris. Epargnée par la Révolution française, cette église gothique conserve quelques belles parties de l’époque romane. Elle s’ouvre sur la fameuse place du Tertre où des peintres perpétuent la tradition artistique du lieu en barbouillant en plein air. Si les cafés et restaurants qui la bordent ne pratiquent plus les tarifs provinciaux, l’endroit a conservé son charme et son esprit bon enfant.

La bohème chantée par Charles Aznavour a peut-être disparu, mais l’esprit des artistes qui ont animé ces rues hante encore sur les petites maisons qu’ils ont habitées, ainsi que sur les bistrots dans lesquels ils buvaient le petit vin local. Le Lapin agile est sans doute le plus vieux cabaret du quartier. Situé rue des Saules, il avait pour spécialité culinaire le lapin sauté à la casserole. En 1875 le peintre André Gill imagina comme enseigne un lapin sautant hors d’une casserole, et c’est ainsi que le « lapin à Gill » devint le lapin agile. Acheté par le chansonnier Aristide Bruant en 1903 et géré par « le Père Frédé », le cabaret devint le temple des artistes, poètes et chansonniers. Autour des musiciens se retrouvaient entre autres Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Marcel Proust, Renoir, Utrillo, Modigliani, Picasso, puis plus tard Boris Vian et Georges Brassens… Une anecdote célèbre raconte le canular monté par le Père Frédé, qui par dérision exposa au Salon des Indépendants une toile signée « Boronali » titrée « Coucher de soleil sur l’Adriatique ». Achetée 400 francs à l’époque, cette toile avait été peinte en fait par son âne, à la queue duquel il avait attaché un pinceau – Boronali est l’anagramme d’Aliboron, l’âne des fables de La Fontaine !

Photographie Serge Ramelli
C’est Max Jacob qui donna son nom à un autre lieu symbolique de Montmartre : le Bateau Lavoir. Cette vieille bâtisse insalubre a abrité les ateliers de Paul Gauguin, Picasso, Modigliani, Brancusi, Kees Van Dongen... Détruit en 1970 par un incendie, le Bateau Lavoir a été reconstruit en béton, mais il abrite toujours des ateliers d’artistes.
Lieux liés :
Eglise du Sacré-Cœur, Musée de Montmartre, Espace Dali, Musée de l'érotisme, Halle Saint-Pierre

Photographie S. Burnett
A voir :
Place du Tertre
Bâtisse de style médiéval impasse Marie-Blanche
Passage des Abesses
Place du Calvaire
Fontaine du château d’eau, place Jean-Baptiste Clément
Moulin Blute-Fin et moulin Radet, 75 et 83 rue Lepic
Vignoble de la rue des Saules
Cabaret du lapin agile, rue des Saules

Photographie Serge Ramelli
Nous développons pour l'application Urban Trip une catégorie "quartiers". Cette note sur Montmartre est un premier exemple parmi 37 quartiers définis dont Ménilmontant, la Butte-aux-Cailles, Saint-Germain-des-Prés, etc...
N'hésitez pas à commenter pour me donner votre avis : L'idée, le contenu, le ton vous plaisent-ils ? Qu'aimeriez-vous y trouver ?
Merci de vos idées !

Source texte Urban Trip