Magazine Culture

Dieu l'a révé, Jamie l'a fait

Publié le 27 mai 2010 par Milega

Ayé, l'album de Jamie Lidell est sorti ! Le tant attendu Compass est dans les bacs et fait déjà beaucoup parler. Pour ce quatrième album (après Muddlin gear, Multiply et JIM), Jamie a collaboré avec Beck, Feist, Gonzales entre autres... Nettement moins soul que le précédent, on ne tombe pas sous le charme de Compass à la première écoute comme on avait pu le faire avec JIM.

WARPCDjamiecompass
Certains trouveront l'album déroutant, mais Jamie Lidell devait-il refaire l'album "soul" que ceux-là attendaient???

Le son est déformé, bien plus electro ; le style est différent à chaque morceau. Et pourtant, on accroche vite aux titres entendus en avant-première, qui sont pourtant si différents. J'aime l'énergie et le délire sous-jaceant de The Ring et la mélancolie trippante de Compass.

On a rapidement envie de réécouter les 5 ou 7 titres du milieu de l'album et on finit par se dire, à la troisième écoute, qu'il y a encore du génie là-dedans. Et n'oublions pas l'incroyable effet de la VOIX de super Jamie!

Le gars ne se met pas de limites quant à l'orchestration et aux arrangements ; il offre tout aussi bien des morceaux rétro-soul que d'hallucinantes variations électro et des titres presque rock ! On a l'impression de croiser Prince, Michael Jackson, Steevie Wonder, Massive Attack... qui se seraient mis les doigts dans la prise, mais c'est simplement Jamie qui revisite  et renouvelle Lidell.

Completely exposed et Your sweet boom font boom avec leur bit obsédant et leur mélodie plutôt accrocheuse.

Enough's enough est une tuerie soul  tout droit sortie des années 60, comme si c'était un disque des Jackson Five. Et c'est après avoir écrit ça que j'ai lu l'interview de Jamie Lidell par les Inrocks où il commente chacun de ses morceaux. Voilà ce qu'il dit de celui-ci :

Enough's Enough
"L’album était en train de devenir quelque chose d’assez pesant. Le blues était en train d’entraîner le disque dans une forme de confinement, et je me suis dit qu’il serait bon de se demander "Qu’est ce que Michael ferait" ? M. Jackson, j’entends. On a réfléchi à ça, on a retourné la question dans tous les sens pendant un bout de temps, on s’est frotté la tête pour trouver une solution, puis on a dansé."

You are waking est une bombe d'énergie qui vous saute aux oreilles pour ne plus les lâcher.

I wanna be your telephone me fait penser à du Prince, tout comme I can love again dont la mélodie a quelque chose de prenant ! 

Pour Big drift, un seul mot me vient au clavier : trippante !

Coma Chameleon est une plongée dans un dark rock-electro !

Lire toute l'interview des Inrocks ici : http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/45240/date/2010-05-26/article/jamie-lidell-par-jamie-lidell/

Jamie Lidell - The Ring pour Le-HibOO

Jamie Lidell - A take away show pour La Blogothèque

Jamie Lidell - A Take Away Show from La Blogotheque on Vimeo

(Waou ! Jamie et ses musiciens sont des malades ! Le petit blues final impovisé par deux de ses musicos est appréciable aussi !)   Jamie Lidell - Compass live @Troubadour Il est passé en Europe le temps de donner quelques concerts et de faire la promotion de l'album. Il sera de retour cet été pour l'ENORME Montreux Jazz Festival (Suisse) le 6 juillet 2010 et pour le festival Les Ardentes de Liège (Belgique) le 8 juillet 2010. Jamie Lidell - Extraits de I wanna be your telephone + Coma Chameleon + Another day + Multiply + Little bit of feel good live aux Nuits Sonores à Lyon

http://www.myspace.com/jamielidell


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Milega 2279 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines