Les Bleus ont gagné mais doivent faire plus pour d’abord passer le 1er tour et avoir des ambitions. Tour des acteurs de ce France-Costa Rica.
Mandanda (5) : préféré à Lloris pour laisser le marseillais dedans, il est encore fautif en Bleu. La frappe d’Hernandez est pas mais il ne doit pas prendre ce but. Frileux dans les airs, il ne rassure pas malgré son gabarit.
Sagna (5) : timide en 1ère mi-temps, il n’a rien apporté en soutien de Govou. Mieux en seconde période, il a encore pris quelques mètres de retard qu’il a compensé par sa vitesse. Mieux en fin de match.
Gallas (5) : n’a presque rien fait sauf une passe trop faible en retrait vers Mandanda et un marquage trop lâche sur Diaz. Ne s’est pas blessé, c’est déjà ça. Remplaçé par Squillaci (6) : présent et facile. A raté une occasion énorme seul à 6 mètres sur un contrôle pourri de Valbuena.
Abidal (5) : la faute de concentration habituelle du catalan cause un but. Pas uniquement de sa faute mais quand même. Serein grâce à sa puissance. Facile mais se fait déshabiller en seconde mi-temps suite à la mauvaise relance de Diarra.
Evra (6) : le capitaine français avait envie, il a voulu soutenir Ribéry. De la disponibilité donc et aucun duel perdu. Pas mal mais pas encore à son niveau mancunien.
Toulalan (6) : une bonne présence devant sa défense et à la récupération. Il amène le but. A l’air en forme et dans de bonnes dispositions. Essentiel dans ce nouveau système et vraiment bien au-dessus d’Alou Diarra (4) qui a pris sa place avec sa transparence habituelle. Relance flippante qui peut donner un but au Costa Rica.
Gourcuff (7) : bien mieux que contre l’Espagne. A retrouvé une influence en jouant plus bas. Projection vers l’avant, orientation, frappes, c’était du bon bordelais. A confirmer mais il a conservé sa place au dépend de Diaby hier soir.
Malouda (6) : voit vite et donne bien vers l’avant, c’est un vrai plus. Complicité technique avec Ribéry. Mais perte d’influence en seconde période, le Blue a semblé fatigué au fil du match. Son volume est intéressant dans ce rôle même s’il n’a pas assez récupéré de ballon.
Govou (6) : le lyonnais avait les jambes en l’envie de se montrer. Des percées, de la présence en 1ère mi-temps, Govou a fait ce qu’on lui sait faire. A court de forme ensuite, il a disparu. Valbuena a marqué mais a montré de vraies faiblesses : lent dans l’enchaînement, pas assez de dynamisme, pas assez résistant aux duels. Mais il a marqué pour son 1er match, il aura donc le droit de revenir dimanche en Tunisie. Reste plus faible que les autres.
Ribéry (7) : il jouait à la maison et a répondu aux ovations lensoises. En jambes, il a été le plus dangereux mais n’a pas su finir ses actions. Permet le but contre son camp. Indispensable par sa percussion, son imagination et sa vitesse.
Anelka (5) : des efforts pour s’adapter à ce rôle à la Drogba mais pas d’occasion à se mettre sous la dent. Intéressant par sa technique et ses quelques remises mais est sous utilisé et mal utilisé. Mais il n’y a pas de place ailleurs donc il va falloir faire plus. Remplaçé par Henry (4) très aidé par le public mais fantomatique. Il ne pèse pas alors qu’il était frais, ne demande pas dans la profondeur. Si c’est un joueur de surface dont nous avons besoin autant mettre Gignac.
Côté Costa Rica, Diaz le capitaine a montré un très joli pied gauche, une vista et une tranquillité technique. Très bon joueur qui a planté 24 buts avec Twente le champion de Hollande. Sinon RAS. Merci à l’entraîneur d’avoir laissé 10 mètres à Ribéry pour sa faire plaisir.
Lech Makaay