On remarque de plus en plus une prise de conscience écologique. Cet esprit est à développer chez les professionnels afin d'aboutir à des résultats concrets rapidement.
Bien que de nombreuses entreprises proposent des alternatives écologiques de leurs produits finis (voitures écologiques, chaussures 100% biodégradables...), la prise de conscience passe d'abord par une psychologie interne : Recyclage des déchets et, maintenant, communication écologique. Explications.
Qui n'a jamais laissé son imagination prendre le dessus? Qui ne s'est jamais pris à associer des formes abstraites à des choses matérielles du quotidien? "Hey, regarde ce nuage, il ressemble à une voiture!"
Faute de vanter les mérites environnementaux des produits, les publicitaires n'auront aucun mot fabuleux à trouver. Ils proposent désormais des alternatives pour "communiquer vert".
Utiliser la terre : Champs labourés ou tondus aux formes de Puma, Adiddas et autres. Utiliser l'air : Les FLOGOS, ces nuages en mousse de savon aux formes de têtes de Mickey ou encore du logo de Mercedes.
Utiliser la mer : Ces structures de sables représentant les courbes d'une automobile à forte notoriété comme Porsche ou Mini.
Et même utiliser le béton, en le nettoyant : Pour résultat, un joli tag.