La première gare écologique de France inaugurée dans les Yvelines

Publié le 27 mai 2010 par Sequovia

C’est une première en France. La première gare de France certifiée « haute qualité environnementale »  a été inaugurée mercredi à Achères dans les Yvelines, par le président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, et le Christian Cochet, directeur délégué de Transilien SNCF.

  • Première gare écologique et solaire

Le vendredi 30 janvier ont commencé les travaux d’une opération pilote de haute qualité environnementale en gare d’Achères-ville, située en banlieue parisienne. Les travaux, d’une durée d’un an, regroupent les dernières technologies en matière d’énergies renouvelables et d’économies d’énergie. Egalement première « gare solaire » de France grâce à un toit photovoltaïque, elle consomme 64% d’énergie de moins que l’ancienne et émet 84% de gaz à effet de serre en moins, affirment le conseil régional, la SNCF et RFF.
La station datant de 1976 a fait  rapidement disparaître sa chaudière au fioul énergivore et son isolation précaire. Une première étape avant la généralisation de ce type de démarche sur les gares de l’hexagone. Zoom…

  • Des économies du sol au plafond

La nouvelle gare, dont les travaux ont coûté 3,2 millions d’euros, produit l’équivalent de 25% de l’énergie qu’elle consomme et a réduit sa consommation d’eau de 25% :

Toit végétalisé filtrant l’eau, © INEXIA

• Afin de minimiser les déperditions thermiques dues aux menuiseries aluminium, les fenêtres sont remplacées par des menuiseries à doubles vitrages à rupture de pont thermique.
• L’isolation de la façade nord du hall est renforcée. La baie vitrée de la façade sud est  agrandie pour bénéficier d’un éclairage naturel et des apports solaires hivernaux, et équipée de stores motorisés contre l’éblouissement et l’échauffement.
•Toujours au chapitre des économies d’énergie, des détecteurs de mouvements et des sondes photosensibles contrôlent automatiquement l’éclairage des bureaux et des espaces publics et un conduit de lumière naturelle installé au-dessus du couloir d’accès aux voies y fait descendre la lumière naturelle par un jeu de miroirs.
• La façade ouest vitrée du hall est remplacée par un mur en brique monomur dont l’opacité permettra de traiter les problèmes de surchauffe et d’éblouissement en été, et diminue les déperditions thermiques l’hiver.
• La chaudière au fioul a été remplacée par une pompe à chaleur air-eau réversible pour le chauffage et le rafraîchissement.
• La ventilation est assurée par une centrale de traitement d’air à double flux avec récupération sur l’air extrait.
• Autre point fort du projet  les économies d’eau. : Une citerne de stockage des eaux pluviales est  aménagée à l’emplacement de la cuve à fioul, afin de les utiliser pour le nettoyage extérieur, l’arrosage et l’alimentation des toilettes.
•  Les toilettes sont aussi équipées d’urinoirs sans eau reposant sur un système de « liquide occlusif » ou de membrane en caoutchouc empêchant la formation d’odeurs et de robinets temporisés pour remédier au gaspillage d’eau.
• Le jardin existant est conservé et amélioré par la plantation d’arbustes.
• Le mur de soutènement sur le parvis ainsi qu’une partie de la toiture des locaux techniques sont couverts par une étanchéité végétalisée. Ce toit végétalisé limitera les rejets pluviaux dans les réseaux, renforcera l’isolation thermique des locaux et contribuera à préserver la biodiversité en milieu urbain.
• Enfin, une membrane d’étanchéité photovoltaïque posée sur le toit du bâtiment central produira de l’électricité. Ce qui permet de parler de la gare d’Achères Ville comme de la première « gare solaire » de France.

  • L’avis Sequovia

La SNCF fait des efforts pour se distinguer en matière de développement durable, après le mur végétal à la gare magenta, voila la première gare solaire….

C’est la première fois qu’un projet SNCF recouvre autant d’exigences environnementales sur un projet de rénovation de gare. Ce projet de réaménagement de la gare d’Achères Ville a été conçu avec une forte ambition environnementale, partagée par la Région Ile-de-France et la SNCF. La démarche HQE a permis d’élaborer un projet complet. Ainsi cela a permis de concevoir un projet particulièrement innovant du point de vue du développement durable. Une vraie gare intermodale qui va devenir un  nœud de communication grâce à la liaison avec la nouvelle gare routière.Mais le développement durable, ce n’est pas que l’environnement : Y figure aussi la dimension sociale, abordée en l’occurrence à travers la question de l’accessibilité des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite(PMR).
La SNCF réfléchit déjà à tirer profit de l’expérience acquise à Achères pour la rénovation des gares Transilien à venir mais aussi des prochaines lignes de TGV, notamment celles de la liaison Rhin-Rhône. D’ailleurs, Achères est au même niveau d’exigence environnemental que les futures gares TGV de Besançon et de Belfort.

Il s’agit d’une nouvelle génération de gares !  A suivre ….