On parle paraben sans trop de chichi !

Publié le 27 mai 2010 par Bellattitude @bellattitude

Chères lectrices, je ne fait jamais attention aux composés de mes produits et je ne suis pas fan du "bio" mais ceci étant dis cela ne m'empêche pas parfois de me renseigner ici et là !

En ce moment, je regarder quelques trucs sur le net, notamment sur la composition de ces produits cosmétiques qui nous rendent folles ^^!

J'entends parler de paraben, de sels d'aluminium ...mais je n'y comprends rien !

En plus de cela, je suis un quiche en science alors j'ose dire que ces domaines ne m'intéresse pas beaucoup ! Voir même pas du tout !

Mais, voilà aujourd'hui je me dis que je suis peut être pas la seule dans ce cas alors je vais faire un ptit tour sur ce terme : le paraben, mais sans trop de chichi, juste pour qu'on comprenne un peu ^^

Je découvre alors qu'il s'agit d'un conservateur qu'on peut retrouver dans des aliments (fruits ou légumes) donc ici pas de soucis c'est du 100% naturelle aucunement nocif pour la santé !

Mais parce qu'il y a toujours un mais ...en cosmétique, quand on parle "paraben" on parle:  "produits de synthèse" !

Là rien de naturel, et rien de bien sain si je comprends bien ^^

Même si j'aime pas tous ces termes je vous les apprends, voici les parabens les plus communs : le méthylparaben, l’éthylparaben, le propylparaben et le butylparaben !

C'est quoi à la base ?

J'apprends alors que les parabens sont des dérivés pétros-chimique qui sert de conservateur antimicrobien entre autres dans l'industrie cosmétique et pharmacologiques, tout simplement! 

Ou se cachent-ils ?

On en trouve dans tous le produits cosmétiques (mousses à raser, shampooings, même dans des produits pour l’hygiène du bébé).

Les risques?

Ce phénomène témoigne de la confusion qui règne actuellement au sujet de la toxicité éventuelle des produits chimiques employés dans l’industrie cosmétique ou alimentaire!

Ces derniers suscitent l’inquiétude de certains consommateurs, à tel point que les produits "sans paraben" se multiplient!

Depuis une étude britannique, parue en 2004, ces conservateurs auraient une activité œstrogénique ce qui provoquerait des cancers du sein!

D’autres études les soupçonnent d’être néfastes à la fertilité masculine!

Cependant, les recherches sont toujours en cours pour confirmer ces résultats.

Qu'en pense l'agence Francaise de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) ?

En l’absence de confirmation des risques, l’AFSSAPS a déclaré fin 2005, que "la commission de cosmétologie s’est prononcée favorablement à la poursuite de l’utilisation, aux conditions prévues par la réglementation actuelle, de 4 des 5 parabens les plus couramment utilisés (méthyl, éthyl, propyl et butyl parabens)."

Bon voilà en gros, je n'irai pas plus loin promis, j'en ai assez dit ^^

Si juste un détail :  quand un agent conservateur est autorisé au niveau européen, il bénéficie d'un code du type EXXX, indiqué sur les étiquettes des produits.

Par exemple, l'acide propylparaben est reconnu sous le code E216 et l'acide ethylparaben sous le code E214.


Mon avis maintenant que j'en sais un peu plus ?

Aprés s'être instruite un minimum sur le sujet, je serai plus prudente ^^

Ben oui , je suis une peureuse :)

Mais je reste simple sans trop de prise de tête ...! Je vais pas en faire tout un plat non plus !

Bon aller tchao tchao mais dites moi avant ce que vous, vous en pensez, je sais que les debats bio ,pas bio sont toujours interessants :) !!