Des jeunes de la ville de Gaillac, située dans le Tarn, veulent faire bouger leur petite ville. Pour cela ils organisent un apéro géant au moyen de Facebook, mais les organisateurs assurent la responsabilité de l’évènement et promettent qu’aucun débordement ne sera accepté.
Un organisateur de l’évènement explique à nos confrères de TF1 : « L’idée c’est de rassembler un maximum de gens tout en évitant l’amalgame entre apéro Facebook et beuverie géante. Nous voulons faire un gros speed-dating convivial le samedi 12 juin, de 20 heures à 23 heures et de 7 à 77 ans, pour se rencontrer, mieux se connaître entre voisins, parler enfin aux personnes que l’on croise tous les jours, autour d’un verre. L’initiative est partie d’un ami, Maxime Kerbiriou, qui venait de Paris et ne connaissait pas grand monde à Gaillac. Après avoir quitté quelques années cette ville où je suis né, j’ai réalisé, comme lui, que les gens , en particulier les jeunes, étaient systématiquement obligés d’aller sur Albi et Toulouse pour s’amuser. C’est un mauvais reflexe que nous voulons combattre. » .
Le mot d’ordre de l’apéro est s’amuser et non boire de l’alcool, mais les organisateurs sont conscients qu’il y aura des personnes qui ne pourront pas faire la fête sans alcool. Un organisateur explique aussi la situation face aux commerçants : « Certains ont vu les images à la télé, entendu parler d’un mort à Nantes, et s’inquiètent pour leur activité. Je suis allé voir un commerçant, qui tient une épicerie de nuit, et qui m’a dit : « je n’en veux pas en entendre parler, on va se faire tout casser ». Ces peurs sont légitimes. Il faut donc les écouter et expliquer notre démarche. Souvent, on se rend compte que les gens sont simplement contre une mauvaise organisation. Ils espèrent même pouvoir nous dire le lendemain : bravo, c’était super ! » .
Si vous souhaitez participer à l’évènement, ça se déroule le 12 juin prochain, Place du Griffoul à Gaillac (81600).