A la lecture de cette information selon laquelle un sénateur, Lorrain de surcroît (enfer et damnation…) a déposé un projet de loi obligeant les blogueurs à mettre à la disposition du public « leurs nom, prénoms, domicile et numéro de téléphone , j’ai en effet, tout comme un autre, l’impression qu’on veut me couper les c… (censuré).
En effet, il s’agirait ni plus ni moins que de prononcer l’arrêt de mort de la plupart des blogs politiques… et d’ une atteinte fondamentale à l’une des dernières soupapes de sécurité de la liberté d’expression…
Et je me sens soudain comme l’un des pionniers de la radio FM, à subir le même sort : se plier aux règles commerciales, ou mourir.
Car comme le dit très judicieusement Korben, « quel formidable moyen de pression contre ceux qui l’ouvriraient un peu trop ! »
Il est en effet très improbable que certains blogueurs qui risquent de perdre leur emploi en sortant de l’anonymat aient la possibilité de se plier à cette exigence…
Je suis donc plutôt étonné du peu de retentissement dont cette nouvelle bénéficie dans les supports médiatiques traditionnels, moi qui ait tant l’impression de vivre et de bénéficier d’une aventure hors du commun… Formidable exutoire de ma liberté d’expression de caractériel notoire.
Résistance ! à toutes les tentatives d’étouffement de nos libertés fondamentales et de nos valeurs communes. Il en va de l’état de notre démocratie !
Vous aussi, rejoignez donc la chaîne de solidarité des blogs en signant l’appel pour la défense du droit à l’anonymat sur internet.