Quatre ans après l’arrivée des premières chèvres au Maroc, 500 femelles réparties dans 15 villages ont changé la vie de plus de 200 familles. Face à une production laitière croissante et grâce au dynamisme de l’équipe Rosa, une coopérative de production de fromage de chèvre a vu le jour.
Après avoir acheté un terrain à Tamassinte (à 5 km de Ouarzazate), nous avons épaulé un architecte pour établir les plans d’une fromagerie d’une capacité de 1000 l/jour.
Elevages sans frontières a été relayée dans cette opération par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (programme de l’Etat Marocain), avec une subvention finançant près de 50% du coût global. Révélatrice de l’intérêt que les pouvoirs publics accordent au projet, cette aide en renforcera la viabilité.
Le bâtiment est équipé avec du matériel spécifique venu de France. Une inauguration est prévue le 18 mai !
L’atelier fromager de la coopérative Corosa sera géré par un conseil d’administration composé de femmes bénéficiaires des projets caprins. Sachant que le site de production emploiera 2 ou 3 personnes, l’expérience acquise par les animatrices de ROSA qui avaient suivi un stage en France (voir ici) tombe à point.
Dans quelques mois, un producteur français viendra échanger avec les opératrices autour d’éventuels problèmes de fabrication.
Ainsi, au terme de deux années de partenariats multiples, nous espérons que la nouvelle fromagerie permettra aux femmes de la coopérative, non seulement de bien vendre leur lait, mais de vivre l’évènement comme un véritable levier social.
Une belle histoire où Elevages sans frontières sert de pont …par-dessus la Méditerranée !