Avec les évènements de ces derniers jours et notamment l’apparition de l’open graph et du débat lié à la confidentialité des données, Facebook réagit. On l’attendait, Facebook prend aujourd’hui en compte les revendications des internautes quant à la protection des données personnelles.
Cela suffira t-il ?
Voici ce qu’un mail officiel de Facebook nous apprend :
La nouvelle interface de Facebook :
- Fournit un emplacement principal, avec des options simples d’emploi, qui permet aux utilisateurs de définir le public auprès duquel ce qu’ils publient sur Facebook est diffusé. Cela permet aux utilisateurs de choisir, d’un seul clic, un paramètre global de confidentialité pour ce qu’ils publient sur Facebook. Bien entendu, ils peuvent également utiliser (comme auparavant) les mêmes options spécifiques aux divers contenus.
- Réduit la quantité d’informations qui tombent sous le paramètre Tout le monde sur Facebook. Les amis et les connexions des utilisateurs ne sont plus des informations que tout le monde doit pouvoir voir. Quelques inchangés : Seuls le nom, la photo du profil, les réseaux et le sexe de l’utilisateur doivent être des informations publiques. Les utilisateurs peuvent décider de rendre toutes les autres connexions privées.
- Simplifie le contrôle de l’accès aux informations par d’autres applications et sites web. Alors que la majorité des utilisateurs adore les applications disponibles sur Facebook et les sites web conçus pour fonctionner avec Facebook, certains préfèrent limiter la diffusion de leurs informations au réseau même. La désactivation de ces fonctionnalités est maintenant possible à l’aide d’un seul clic.
Pour rappel, voici à quoi ressemblaient les paramètres de gestion de la confidentialité sur Facebook avant ça :
Et voici la nouvelle interface (screen pris du blog Facebook) :
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 28 mai à 20:17
En complément de cet article, je vous invite à lire la réaction d'Hervé Morin, président du Nouveau Centre, à propos de Facebook : http://herve-morin.net/presse/47-presse/2404-reaction-dherve-morin-sur-la-decision-de-facebook-de-simplifier-ses-regles-de-confidentialite