Voilà que chef Damien a semé un grand désordre… un Eton mess à faire pousser pour cultiver la créativité culinaire. Alors…
Imaginez que pour un pique-nique sur l’herbe verte (à l’occasion d’un match de cricket à Eton college), vous apportiez un dessert composé de pavlova (grande meringue), garnie de Chantilly et de fraises. Que ce soit la balle qui marque le score dans votre lunch-box ou les trépidations impatientes du transport, un grand bazar agitera votre panier et vous retrouverez à déjeuner sur l’herbe, avec un méli-melo de meringues, crème et fraises voire quelques pousses subrepticement glissées. C’est toute l’histoire désordonnée de l’Eton mess.
Eton mess version légèreté printanière
Tant qu’à désordonner un peu plus ce dessert printanier, je l’ai revisité version légèreté, moins de sucre (meringue) mais quelques légers flocons de riz, moins de M.G. (crème) mais une mousse ultra light et aromatique au siphon, et des fraises, des herbes, des fraises, des herbes, des fraises, des herbes…
Déjeuner sur l'herbe... ou herbes pour petit déjeuner !
Pour 2 personnes
Ingrédients
150 g de fromage blanc ou brousse (M.G. au choix)
10 cl de lait (écrémage au choix)
100 g de sirop léger* (pour moi angélique-vanille-pamplemousse maison) + pour les fraises
2 galettes de riz
1 petit bouquet d’herbes (thym-citron, verveine, menthes variées, estragon, basilic)
1,5 g d’agar agar**
fraises
Progression
Nettoyer les fraises, les équeuter et les mélanger avec quelques c. à s. de sirop et les herbes ciselées. Couvrir et laisser infuser à température ambiante pendant 2 à 4 h. Tempérer le fromage blanc avec 5 cl de lait (afin de l’incorporer à la préparation à l’agar agar sans la bloquer).
Porter à ébullition le sirop avec le reste de lait et l’agar agar. Laisser bouillir pendant 2 mn tout en remuant. Laisser un peu tiédir avant d’incorporer le fromage blanc. Verser dans un siphon tiédi (de contenance 1/2 l). Ajouter le gaz, agiter et laisser refroidir quelques mn, tête en bas, avant de verser dans 2 bols. Répartir les galettes de riz concassées et les fraises égouttées. Déguster aussitôt pour profiter de la crème encore souple (ou laisser refroidir pour fixer la mousse).
*couper les sirops du commerce avec un peu d’eau
** par exemple chez Kalys gastronomie
Et n’oubliez pas la salade fraîcheur bœuf, gingembre, thé vert et … sorbet quetsche et votez pour Hervé et moi sur le site Carte d’Or.