Magazine Concerts & Festivals

Ensemble Musiques Nouvelles - David Lang à Flagey - Bruxelles, le 26 mai 2010

Publié le 26 mai 2010 par Concerts-Review

Ce soir Bozar et Flagey proposent un concert de musique contemporaine dans le paquebot de la place Flagey. Leur site annonce la performance dans la grande salle (Studio 4) mais à l'entrée on nous oriente vers le Studio 1, plus petit et beaucoup mieux adapté, à mon avis, pour un concert de ce type.

davidlang.jpg

C'est David Lang qui est à l'honneur. Un compositeur américain qui a obtenu le prestigieux prix Pulitzer (moi qui croyait que c'était uniquement pour les journalistes) et qui puise son inspiration aussi bien dans la musique ancienne (La Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach) que dans le Rock (Are you experienced? de Jimi Hendrix).

Aujourd'hui c'est « Darker » pour 12 instruments à cordes que l'ensemble Musiques Nouvelles sous la direction de Jean-Paul Dessy va nous interpréter. Le concert est enregistré, les hôtesses à l'accueil nous distribuent des petits bonbons à la menthe pour nous empêcher de tousser ... sympathique et efficace !

Dès les premières notes on constate que Darker tire ses racines dans la musique minimaliste américaine, on sent les influences d'Adams, Glass, Riley, ... De petits motifs se répètent, s'enchevêtrent, se décalent dans une harmonie relativement conventionnelle. Quelques dissonances viennent (trop rarement ?) réveiller l'écoute et rendre l'oeuvre vraiment intéressante. Le très jeune Ensemble exécute la pièce parfaitement, le lieu est somptueux, l'acoustique est parfaite. On sent les subtils glissés de note d'un instrument à l'autre, donnant une impression de spacialisation des notes. Un « effet » dont on ne peut capter la perfection qu'en fermant les yeux ... mais ... il y a en parallèle une performance visuelle. Un écran en fond de scène projette une image abstraite en léger mouvement saccadé. C'est Koert Vermeulen qui gère cette « mise en lumière ». Un gars avec un CV impressionnant ... mais qui ce soir ne m'a pas convaincu. Ses formes pixélisées et froides, ses bavures du lumières m'ont vraiment laissé indifférent ... J'ai donc refermé les yeux la plupart du temps pour profiter pleinement de l'oeuvre et me laisser hypnotiser ...

Pour un peu chicaner, je dirai aussi que Dessy n'a pas laissé suffisamment de place aux basses, à mon goût, les violoncelles et contrebasse auraient amenés un peu plus de rondeur et d'épaisseur avec un peu plus d'amplitude ...

Au final, un superbe concert, malheureusement un peu court : une petite heure sans interruption ... L'Ensemble aurait pu nous gratifier d'une pièce du répertoire contemporain en supplément, ca aurait fait plaisir à tout le monde et ça aurait, peut-être aussi, amené un public plus large parfois réticent à dépenser 18 euros pour découvrir une création (la pièce date de 2010).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte