Lost : l’arnaque télévisuelle de ces dernières années ?

Publié le 26 mai 2010 par Bubblefrog

Attention SPOILERS


Si vous n’avez pas vu la sixième saison et que vous souhaitez ne pas connaître la fin, ne lisez pas ce qui suit.


Après avoir vu le final de la série Lost, je ne peux m’empêcher de penser qu’il s’agit de l’arnaque télévisuelle de l’année.

Commençons par le début si vous le voulez bien : Lost, c'est environ 48 rescapés du vol 815 d’Oceanic Airlines qui s’échouent sur une île plutôt étrange. Décors superbes et palette plutôt impressionnante de personnages (ce qui sort de l’ordinaire en 2004, car ce n’est pas facile à gérer).

Néanmoins, dès la deuxième saison, la série s’essouffle et prouve qu’elle ne sait pas trop où elle va avec ses Robinson Crusoé et ces intrigues plutôt étranges : une trappe, Les « Autres », une étrange fumée tueuse etc. Voilà le pauvre téléspectateur lambda complétement perdu au milieu de la jungle, qui va abandonner son visionnage. Que faire pour le faire revenir et ne pas décourager les autres ? Simplement affirmer que les scénaristes savent où ils vont , et que tout a une explication. Après tout, c’est une série intelligente.

Dès la saison 3, les mystères s’intensifient et continuent ainsi jusqu’à la 6ème et dernière saison : qu’est -ce cette fumée qui se ballade et qui est très dangereuse ? Qui est Jacob ? Un ours polaire sur une île ? Qui sont les squelettes trouvés par Jack & Kate ? Qu’est la fondation Dharma ? Pourquoi Richard ne vieillit pas ? Et j’en passe car si l’on devait résumer toutes les questions soulevées dans Lost, il y en aurait encore pour trois heures. Concernant les réponses apportées et la saison 6, je constate :

  • Une saison avec un rythme très lent. Les aller et retour des personnages sur l’île ont failli m’achever: un coup Sawyer va par ci, et Jack par là, puis c’est Kate qui s’en va avec l’autre groupe, mais qui revient vers les autres. En quelques jours les aventuriers ont du parcourir plus de mille kilomètres à pied pour rien du tout. Pénible.
  • Des rebondissements qui laissent à désirer (La fumée qui vient tuer les gens du temple, le retour de Claire -retour très mal utilisé-, Sayid qui revient d’entre les morts – l’intérêt? A part que Sayid, un personnage intéressant, devient chiant à mourir, Lapidus qui n’est en fait pas mort -Non, on aurait pas pu le deviner bien sûr, Desmond qui revient sur l’île accompagné du beau-père Widmore, ce dernier qui fini d’ailleurs par être tué mais effectivement il était temps, il servait à rien depuis un bon petit moment.)

  • Des Flashbacks pas si passionnants que ça au final. L’histoire de Richard tombe vraiment mal, je pense qu’il aurait fallu mettre cet épisode avant, voir le remplacer par l’un des épisodes chiants du début de saison, ceux de Jacob et son frère? Intéressants, car ils offrent des réponses, mais était-ce vraiment le moment judicieux de les diffuser vers la fin de la série et de leur offrir un épisode entier, parce que j’ai trouvé que cela faisait un peu bouche trou. En gros :tu veux des réponses, allez tiens, un épisode flashback et voilà, in the pocket.
  • Le développement des personnage? Merdique et pas du tout travaillé. C’est tellement carricatural. Kate est la bimbo du lot, Evangeline Lilly est là pour garder le mâle devant sa télévision et rien d’autre. -Ah oui, accessoirement, elle cherche Claire et porte des armes-, Sawyer joue toujours le Bad Boy au grand coeur qui fait chavirer le coeur de ces demoiselles, Jack SHEPHARD (le berger en anglais) le guide et sauveur un peu (beaucoup?) boulet, Jin & Sun les étrangers fou amoureux qui ne font que se chercher depuis bientôt une éternité -en tout cas j’ai cette impression là-, Sayid le terroriste / méchant qui fini quand même par devenir gentil et qui se sacrifie pour sauver ces amis, Claire -plus enceinte mais affublée d’une magnifique perruque-, la folle, Locke/The Smoke le méchant de l’histoire par qui tout a commencé -il en fallaît un voyons!-, Lapidus : bein c’est le pilote, merde! Ils font comment pour partir après?, Hugo c’est le gentil qui a accès aux informations de Jacob -quand même, il ne fait pas que manger, c’est so Season 1!-, Desmond plus fort que Superman -Mais on l’aime quand même-, Linus, le méchant, pas si méchant -et qui a de sacré tendances à être useless durant cette saison-, Miles celui qui parle aux morts -c’est bien utile, surtout sur l’île de Lost par les temps qui courent!-, Ilana -heu.-, Richard la vieille croute qui peut servir pour résoudre certains mystères -mais oui! Utile le Flashback, un mystère de moins!-

La réalité alternative/le purgatoire/attente de la mort

Que dire? Bein rien, c’était carrément inutile à l’histoire. L’intérêt? Faire fantasmer les fans. Alors oui, je pense qu’on va directement passer au dernier épisode de la saison pour cette partie là de ma review.
Donc, oui, tous les rescapés sont morts, et c’est dans cette réalité là qu’ils se retrouvent. Oui ils se sont bien écrasés, non ils n’ont pas rêvé. C’est juste qu’ils attendent d’aller heu au paradis? Donc certes, c’était émouvant, ça fait toujours plaisir de revoir certains personnages (Oui j’adorais le couple Shannon&Sayid et j’ai beaucoup aimé leur retrouvaille) mais plus sérieusement on va ou? C’est juste une grosse machine à fantasme pour le fan et surtout pour cacher qu’on a pas eu toutes nos réponses. Quoi de mieux que l’émotion pour attendrir?
Et puis des retrouvailles dans une église? Avec Christian Shephard? Très recherché. Et avez-vous observé comme ils sont mignons, tous en couple là, à passer l’arme à gauche à deux (sauf Boone qui ne sert à rien pour changer).

Finalement…

Lost c’est l’histoire de la vie, du destin. On va tous mourir. Bien vu, y’a pas à dire. Et avec des gens qu’on aime c’est encore mieux! Une mythologie semblait être mise en place au cours des saisons, et les réponses devaient arriver avant la fin de la dernière saison. Alors pour certaines des plus grosses questions, les réponses ont été données, je ne dirai pas le contraire. On sait qui est Jacob, on sait qui se cache derrière la fumée Noire, on connaît le gros mystère de l’île, oui, au final, on a eu beaucoup de réponses, mais pas tout, ce qui rend certains points de la série incohérents, et donne un mélange pas très homogène. A quoi sert la Dharma Initiative? Pourquoi tant de références à l’Egypte? Bref, pour la suite de ces questions, je vous invite à regarder la vidéo postée à la fin de cet article. Bien qu’un peu humoristique, elle reprend quelques points, voir détails intéressants.

Ca aurait pu être bon, et je me serai certainement bien moins moquée de Lost, si cette dernière n’avait pas été cataloguée de série « intelligente et réfléchie ». Il y a probablement eu trop d’attentes concernant ce final. Comme j’aime à le dire :

Ils ont construits un succès. Pas une œuvre.

Maintenant, peut-être qu’en regardant la série à nouveau en ayant le final en tête, mon opinion pourrait changer, mais là, c’est plutôt la déception qui prime.


Les Mystères sans réponse (comique par moment, évidemment!):

See more funny videos and funny pictures at CollegeHumor.