Nouveautés musicales - 25 mai 2010

Publié le 27 mai 2010 par Epicure

Crime in Stereo
I Was Trying To Describe You To Someone

Je sais, c’est pas une nouveauté, l’album est sorti en février dernier. Mais je voulais quand même vous faire partager cette jolie découverte. Crime in Stereo est un quintet de Long Island (près de New York) qui fait du hardcore / punk à haute teneur mélodique. Et sophistiqué. Un peu dans la veine de Trail of Dead et Fucked Up (et probablement quelques autres mais je ne suis pas un expert dans le genre). Pour son 4e album, le groupe a décidé de nuancer sa musique et ça donne un album très énergique, bien sûr, mais aussi très frais et varié. Je sais que le genre peut en rebuter plusieurs au préalable mais Crime in Stereo pourrait s’avérer une excellente porte d’entrée.

Les nouveautés de la semaine :

Stornoway
Beachcomber’s Windowsill
Ces nouveaux venus en provenance d’Oxford font parler d’eux en Europe. Pourtant, j’écoute et ça ne m’atteint pas. Faut tripper indie-folk à l’anglaise, ce qui n’est pas nécessairement mon cas.

Stone Temple Pilots
Stone Temple Pilots
Cet album botte des culs. Un peu comme le groupe nous l’a botté sur les Plaines l’an passé malgré un Scott Weiland titubant. Surtout, ne vous attendez pas au STP grunge des années 90; le groupe a bluesé son rock au fil du temps et ça lui va comme un gant.

Rosetta
A Determinism of Morality
S’il y a des fans d’Isis parmi vous qui pleurez encore la mort récente de votre groupe favori (annoncée la semaine dernière), sachez que quelques artistes portent toujours bien haut le flambeau post-metal. Je pense surtout à Russian Circle, Cult of Luna, Pelican et bien sûr Rosetta, groupe de Philadelphie. Si vous aimez le genre (longues pièces alternant entre passages atmosphériques et metal poilu) cet album ne devrait pas vous décevoir.

Sunny Duval
Sein noir sein blanc
J’ai récemment lu son recueil de chroniques “En d’sous”, que j’ai beaucoup aimé. Le gratteux des Breastfeeders semble tripper surf, country, retro-rock et rock crotté à la son-groupe sur cet album. Ç’a l’air trop l’fun. Et j’imagine le party live…

Jack Johnson
To The Sea
Allez les gars, avouez-le. Vous déplorez que vos blondes adorent Jack mais vous trouvez ses tounes vachement cool vous aussi. Disponible le 1er juin en téléchargement.

Elage Diouf
Aksil
Elage Diouf a notamment contribué avec les Colocs sur le dernier album avec Dédé (les “backs” sur Tassez-vous de d’là entre autre). Sur cet album, l’artiste interprète la majorité des pièces en wolof (sa langue d’origine) et les rythmes évoquent ses racines sénégalaises. Je ne suis pas gaga de la musique du monde mais les extraits passent très bien!