Bon plan pour lire à l'oeil (revues de sites utiles dans le domaine gréco-arabe)

Publié le 06 décembre 2007 par Vincent

Pas d'argent et envie de lire gratos quelques livres par ailleurs introuvables (ou preque) en bibliothèque ? Le spitz japonais vous donne quelques idées.

Première possibilité et c'est un endroit à fréquenter régulièrement: Google livres. On peut y télécharger de vieux livres dans leur version intégrale et grâce à leur partenariat avec Brill et Vrin, deux maisons d'édition universitaires, on peut consulter des extraits de livres dont la préface. C'est un gain de temps considérable que de connaître un peu l'intérieur du livre et savoir s'il vaut le coup d'être emprunté voire acheté. Parmi les livres consultables en totalité (et donc téléchargeables ) que j'ai repérés, citons les Dissertations de Maxime de Tyr, l'Histoire de l'école d'Alexandrie de Jules Simon, ouvrage fort ancien au style suranné mais qui a son charme et puis tout un lot de vieilles traductions de Plotin, d'autres auteurs encore, d'anciens exemplaires du Journal asiatique ... On trouve des choses assez étonnantes et plus parfois que sur Gallica.

Dans le domaine de la philosophie arabe, Islamic philosophy online ne doit pas faire peur (même s'il est écrit philosophie islamique, il se trouve qu'en réalité le site propose beaucoup de philosophie arabe et il ne me semble pas y avoir le moindre prosélytisme déplacé sur ce site, un auteur aussi peu orthodoxe que Razi y a ainsi sa place) car on y trouve des auteurs classiques en téléchargement (*pdf) aussi bien en arabe qu'en traduction: al Kindi, al Farabi, Averroes, Avicenne. Ce site est une vraie mine d'or !!! Le site reproduit la partie "philosophique" du célèbre Fihrist d'Ibn Nadim (téléchargeable en *pdf) qui recense à peu près tous les livres connus ou présumés connus à l'époque abbasside. Comme c'est la traduction anglaise de Dodge (le texte arabe se trouve facilement de toute façon, plus facilement que la traduction de Dodge), tout le monde peut y avoir accès facilement.

Le site Tertullian.org ne propose pas seulement des textes de Tertullien (le père de l'Eglise) mais également des textes d' Eusèbe de Césarée (une source importante pour la philosophie grecque), de Marinus (La Vie de Proclus), Porphyre (presque tout s'y trouve !), les biographies des sophistes et des philosophes d'Eunape, le tout en traduction anglaise. En français, à peu près tout Tertullien doit y être.

Plus classique et connu pour les auteurs antiques, remacle.org propose beaucoup d'auteurs traduits dont les oeuvres sont numérisés mais à lire en ligne, presque pas de *pdf.

Voilà pour aujourd'hui, je vous tiens au courant de mes trouvailles - n'hésitez pas à m'indiquer les vôtres - dans le domaine grec ou arabe.