La moitié de la population mondiale devrait se connecter d'ici 2015

Publié le 26 mai 2010 par Podcastjournal @Podcast_Journal

L'accès à internet haut débit pour la moitié de la population mondiale d'ici à 2015, c'est le but de l'UIT (Union internationale des télécommunications) laquelle a appelé ce 25 mai les États à renforcer leurs actions en ce sens.


"Les récits relatés sur ce site concernent les chanceux qui bénéficient de technologies d'assistance. Pourtant, chaque jour, des millions de personnes handicapées dans le monde se trouvent dans des situations frustrantes, voire impossibles. L'UIT estime que ces personnes devraient pouvoir bénéficier des mêmes services et possibilités que n'importe qui", peut-on lire sur le site de l'UIT.

"Le nombre d'utilisateurs de l'Internet a plus que doublé depuis 2003 et aujourd'hui plus de 25% de la population mondiale utilise l'Internet",
a affirmé un responsable de l'Union internationale des télécommunications, à l'occasion de la Conférence mondiale sur le développement des télécommunications qui se déroule à Hyderabad dans le sud de l'Inde jusqu'au 4 juin.

L'UIT a lancé au cours de cette rencontre un rapport sur l'examen des objectifs fixés par les États lors des Sommets mondiaux sur la société de l'information qui se sont tenus en 2003 à Genève et en 2005 à Tunis.

D'après ce document, l'importance d'amener la population en ligne est largement reconnue mais davantage d'efforts sont nécessaires pour augmenter le nombre d'utilisateurs d'Internet. Alors que 75% des ménages ont une télévision, seulement 25% ont un accès à l'Internet. L'UIT se félicite, dans son rapport, de l'initiative de certains gouvernements d'installer une connexion internet dans les lieux publics comme les bibliothèques, les musées ou les bureaux de poste.

En audio ci-dessous: mise en perspective par Jean-Pierre Amisi Ramazani

UIT2010.mp3  (544.88 Ko)


Voir la carte