Dimanche soir était diffusé l'ultime épisode d'une heure quarante minutes sur la chaîne américaine ABC alors que TF1 diffusera ce soir, en deuxième partie de soirée, les épisodes 7 à 9.
Lors de la diffusion américaine, la série a eu droit à tous les honneurs qui lui revenaient tellement ce programme culte pour bon nombre d'entre nous, fait depuis longtemps partie des événements télévisuels majeurs de cette première décennie des années 2000. LOST marquera à jamais le paf mondial en aillant repoussé les codes mais aussi les attentes des spectateurs prêt à se triturer les méninges devant leur télévision mais aussi via le net et les multiples sites crées dans le but d'enrichir l'univers lostien avec notamment le site officiel de la fausse compagnie, mais non moins mythique Oceanic Airlines.
À cette occasion, le 21 mai dernier, le journal canadien National Post est revenu sur l'histoire de la série et plus particulièrement ses personnages que nous avons pu découvrir durant les six années en les représentant tous sous forme de dessin interactif crée par Steve Murray, sur le blog The Ampersand. Un bon moyen de découvrir, ou redécouvrir, comment ils sont arrivé sur l'île et comment ils ont plus ou moins tragiquement finis.
Vous arriverez alors sur une page de chargement qui vous fait patienter avant de découvrir les héros plutôt bien "croqués" par le dessinateur qu'il a crée en s'aidant de la bible Lostpedia. Cliquez sur les dessins pour les observer plus en détails.
Une bonne initiative du journal surtout après avoir vu le Series Finale qui a fait la part belle aux personnages bien plus qu'à l'île et ses secrets. Ce qui est d'ailleurs une vive source de discordes entre les fans à travers le monde.
Je dois bien avouer que cette fin de série m'a un peu laissée sur ma fin. Et pourtant après les hauts et bas de cette dernière saison je m'étais préparée à être déçue. La meilleure façon d'être agréablement surprise. Mais s'il y a une chose que la série a su toujours réussir, c'est bien ses season finale malgré des saisons parfois en dent de scie. L'exemple majeur en est la deuxième saison dont le Season Finale avait su nous redonner confiance en la série.
Ici pourtant quelque chose manque. Peut être le fait que c'est fini et comme beaucoup je me sens orpheline. Contrairement à beaucoup qui ont jeter l'éponge en cour de route, je suis resté fidèle au show jusqu'à ses dernières heures et je ne le regrette. Quand on voit le chemin parcouru : entre les flash-backs, les flash-forwards et enfin les flashs-sideways, nous ne nous sommes pas ennuyé et avons pu pleinement nous arracher les cheveux en tentant de démêler cette énigme qu'était Lost.
Carlton Cuse producteur exécutif et scénariste de LOST.
Évidement les créateurs nous avaient prévenu que nous ne serions pas forcément satisfaits de la fin qu'ils nous avaient concoctés. Mais que voulez-vous ? À l'image de Locke ou même de Jack, nous sommes devenus des believers, voulant croire en quelque chose de plus grand. Car c'est que cette série nous a appris à vivre durant toutes ces années, des grands moments d'émotions télévisuels, approchant parfois le génie. Me viennent en tête l'épisode 405 The Constant, où nous découvrions aux côtés de Desmond l'importance du temps dans la mythologie (qui va bien au delà des fameux flashs dans le passé/présent) alors qu'il tente de retrouver sa constance en la personne de Penny, l'amour de sa vie. Magnifique. Ou encoreThrough the Looking Glass, le dernier épisode de la saison 3, où nous assistons impuissant à la mort de Charlie. Bien que cette dernière avait été prédit depuis longtemps auparavant par Desmond, ce fut l'un des moment les plus tristes du show. Mais ce double épisode fut également l'occasion de découvrir les premiers flash-forwards et le mythique "We have to GO BACK KATE!!!!" qui nous laissa complètement sur le cul, à la limite de la folie en réalisant qu'il nous fallait alors attendre neuf mois pour voir la suite. Après on peu également penser à l'épisode Pilot, totalement précurseur à l'époque, avec son budget pharaonique et un rendu visuel à la limite du cinématographique. Ou encore la scène merveilleuse où Hurley tente de refaire fonctionner la vieille camionnette de Dharma avec Charlie, Sawyer et Jin. Mais aussi celle où il lance une partie de golf géante. Sinon, en pagaille, je repense à certains épisodes centric sur Sawyer, Locke, Jack, Charlie ou plus récemment dans la saison 6 celui consacré au mystérieux Richard Ab Aerterno, avec une intrigue en totale stand alone absolument passionnante à l'image du célèbre personnage fan de eye-liner.
Mais ce qui va le plus me manquer ce sont les "Dude!" de Hurley et ses références à Star Wars, les multiples surnoms que distillait Sawyer "Jabba, Bif foot, Kong"... pour Hurley, pour Kate, ""Freckles", "Blondie" pour Juliet, "Yoda" pour Ben ou encore "Smokey" pour le faux Locke de la dernière saison, etc... Si vous voulez connaître la liste complète, vous la trouverez ici. Et je vous propose même un petit montage vidéo parce que c'est vraiment meilleur quand il le dit lui-même.
Au revoir LOST, I'm gonna miss you all. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir regarder maintenant ? Certes, je regarde beaucoup de séries mais si je devais me retrouver... sur une île déserte, c'est celle-ci que j'aurais emporter avec moi. OK, peut être pas le meilleur des choix mais cela n'enlève en rien que tous ces personnages et cette île mystérieuse, toujours remplie de mystères, vont me manquer.