Magazine Culture

Le flamenco joué à l' oud

Publié le 26 mai 2010 par Bakrim76

oud_d_cor_

L' oud est l' un des très anciens instruments de musique dans l' histoire des hommes . Il est donc la racine des gammes musicales dans le monde .

   Les gammes est les rythmes traversent le monde en voyageant comme les humains . Et les échanges commerciaux ont été au service  des échanges culturels et créatifs .  L' échange réel , c'est l'échange de l'art  .

    Dans toutes les musiques du monde, on trouve l' instrument de musique qu'est l' oud . En Asie comme en Afrique , en Europe comme en Amérique . Dans tous les temps se trouve l' oud et avant la création des autres instruments comme la guitare ou le piano qui sont les instruments principaux de la musique occidentale .

   Peut-être que la disparition de l' oud n'est qu' un rejet et un effacement de la racine de la musique du monde. Dans le monde occidental ,puisqu'au Moyen Age il y avait l' oud- dans sa forme traditionnelle- dans la musique de l' Europe baroque .

   L' oud peut donner tous les genres de sons et de phrases musicales . En plus du quart de ton et aussi une autre note, qui n'a pas été étudiée jusqu'à nos jours , le huitième de ton .

    Les instruments de musique créés après l' oud ont diminué le choix des gammes en mineur et mageur . Et en effaçant le quart de ton et le huitièmme de ton .

    L' oud est l' instrument fidèle à la nature et aux traditions , un instrument complet qui peut jouer  toutes sortes de musiques .

     Dans la vidéo présentée ,un exemple qui montre que l' oud peut donner des gammes comme celles du flamenco espagnol .
C'est vrai que la racine des gammes espagnoles et les gammes orientales se rencontrent au temps de la civilisation arabe en Andalousie . Mais les guerres de civilisation ont effacé les traces de la musique arabe sauf ce qui a été  sauvé par les Maghrébins et qui représentent la musique arabo-andalouse . Cette musique témoigne de la valeur et du niveau artistique de ces temps .

     Les gammes et les rythmes flamencos restent dans le sang des Arabes comme elle est restée l'histoire du paradis andalou .

     Je vous souhaite bonne appréciation et bonne découverte de l' oud avec les gamme et les rythmes flamenco :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

oud_egyptien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte