L’équipe de France s’est imposée ce soir 2 buts à 1 en match amical contre le Costa Rica au Stade Bollaert à Lens. Les Bleus avaient tout d’abord été menés au score par un but de Carlos Hernandez (11e). Les tricolores ont égalisé sur une action initiée par Franck Ribéry et conclue par un but contre son camp de Douglas Sequeira (22e). C’est finalement en fin de rencontre que la France a arraché la victoire grâce à un but du Marseillais Mathieu Valbuena (83e).
Pour cette premier match de préparation, Raymond Domenech, privé de Lassana Diarra, avait choisi de révolutionner son schéma tactique en passant du 4-2-3-1 traditionnel au 4-3-3 avec seulement un seul milieu récupérateur. Le sélectionneur s’était également passé de Thierry Henry, laissé sur le banc, au profit de Nicolas Anelka. Cette organisation a donné un jeu fluide avec des séquences offensives très intéressantes.
En revanche, défensivement parlant, les Bleus n’ont pas donné satisfaction. Les tricolores se sont fait peur, comme à leur habitude, sur les coups de pied arrêtés. De plus, Eric Abidal a commis une nouvelle erreur d’inattention qui a amené le but du Costa Rica. Enfin, le sujet William Gallas n’a pas donné de véritable réponse. Bien qu’il ait semblé à l’aise, la faiblesse de l’opposition en permettait pas de bien appréhender le niveau du défenseur d’Arsenal.
Le bilan de la soirée est tout de même globalement positif : la victoire met en confiance les joueurs qui en avaient grandement besoin. De plus, l’animation offensive a été une véritable satisfaction, notamment sur l’ensemble du couloir gauche avec la ligne Patrice Evra, Florent Malouda et surtout Franck Ribéry, très en jambe ce soir.
Les Bleus vont à présent prendre la direction de la Tunisie où le second match de préparation les attend dimanche prochain à Tunis.