Après un silence - très légèrement - prolongé, je reprends la plume ce soir pour parler encore une fois de mes premières plongées en mer Rouge.
Le prétexte : cette photo.
Un Chromis vert (?) sur un récif corallien en mer Rouge
Bon, je ne vais pas raconter des salades ; Je ne sais pas trop ce que j'ai photographié au moment où j'ai appuyé sur le déclencheur !
À part les bipèdes en arrière-plan :-p
Mais, j'ai trouvé le cadre, la composition plutôt sympa.
Pour le reste... je n'ai pas suffisamment plongée en mer chaude :( pour encore bien en connaître la faune et la flore.
Concernant, le poisson, je suppute qu'éventuellement il pourrait peut-être s'agir d'un Chromis vert.
Les pour : à cause de l'aspect général (taille, etc.), mais surtout à cause de la nageaoire caudale fourchue et des nageaoires dorsale et anale étirées vers l'arrière.
Concernant la couleur, je ne me prononce pas le flash, de l'appareil ayant trop « brulé » notre ami marin.
Le Chromis vert vit également à proximité des coraux branchus - car il peut s'y réfugier si nécessaire ; Coraux du genre de ceux que l'on voit sur la photo (ça tombre bien :).
Les contre : le Chromis vert vit généralement en banc ; Ce qui - de mémoire - ne semblait pas le cas de celui-ci. Mais toute règle à son exception. Donc...
Concernant le récif, on y voit beaucoup d'autres belles choses ; Des cnidaires, sauf erreur. Peut-être une grande éponge, jaune-brun sur le bord droit de l'image.
Mais, sans certitude, je vais me taire - plutôt que de dire des bétises - et laisser l'image parler d'elle-même... pour une fois.