McAfee veut protéger l’iPhone des menaces du Web

Publié le 26 mai 2010 par Alexandre Laurent

L’éditeur d’antivirus McAfee vient d’annoncer l’acquisition de la firme Trust Digital, spécialisée dans les infrastructures mobiles et les solutions de sécurité à destination des entreprises. Il indique que cette opération lui permettra d’améliorer son offre en matière de sécurité sur mobile, notamment sur l’iPhone.

Conclue pour un montant qui n’a pas été communiqué, l’opération doit ainsi permettre à McAfee de s’établir comme le « leader dans le domaine de la sécurité des smartphones en entreprise ». Les solutions mises au point par Trust Digital devraient donc rapidement être intégrées à celles que propose déjà aujourd’hui l’éditeur.

Ici, il est toutefois principalement question de solutions professionnelles et de sécurité pour des terminaux qui sont capables de se connecter au système d’information de l’entreprise. Cette opération témoigne toutefois d’un intérêt grandissant pour les problématiques liées à la sécurité informatique sur mobile, qui finira sans doute par concerner le grand public. On rappellera d’ailleurs que déjà, en 2008, on prêtait à McAfee l’intention de sortir un antivirus pour iPhone, qui n’a finalement jamais vu le jour. En 2009, l’éditeur et son concurrent Symantec avaient réaffirmé leur intérêt pour ce nouveau marché.

La multiplication des terminaux connectés fait qu’il parait difficile d’imaginer que les pirates, escrocs et autres gangsters du Web ne s’intéressent pas à ces plateformes, surtout lorsqu’on voit le nombre d’applications liées à la banque, aux intermédiaires de paiement ou à l’achat en ligne qui habitent l’App Store. Bientôt la fin de la période de grâce ?