Magazine Ebusiness

La grande distribution française + ROPO + 10 ans

Publié le 27 mai 2010 par Nicolasp
Souvenez vous la fin des années 90. Caramail, iBazar, Yahoo, Amazon font la Une des médias
Et la Grande Distribution ne veut pas se faire doubler par un Pure player. Alors, Cora dégaine en premier en lançant Houra, Carrefour surfe sur la mode de OO en lançant Ooshop, Monoprix s'appuie sur Telemarket...
Ou en sont ils aujourd'hui ? Jean-Nicolas Reyt a récemment fait une synthèse après 10 ans. En qques mots, une réelle évolution du CA mais un site web grosso modo équivalent à un hyper, qui perd quelques euros
La grande distribution française + ROPO + 10 ans
J'ai voulu suite à la lecture de cet article de JNR en regardant les grands de Grand distrib, voir comment ils appréhendent les comportements ROPO, ROBO (Research On Line, Purchase Off line | Research On Line, Buy Off line)
Houra / Cora
La grande distribution française + ROPO + 10 ansLe 1er groupe français sur le Net, et aujourd'hui fin fond de mon Auvergne à 10 km d'un hyper Cora, je suis rejeté par www.houra.fr et le site de l'hyper Cora de Lempdes me parle d'un site pour mes enfants, des promotions en cours
En gros rien qui m'incite à renouer avec ce groupe
Auchan
La grande distribution française + ROPO + 10 ans
Si je respecte profondément les approches du groupe lillois avec Auchandrive, Chronodrive. Je suis étonné de constater que Auchan sur Auchandirect ne cherche pas à me convetir. On me demande de confirmer que je vis dans le XIXeme arrondissement de Paris a pour accepter de vendre quelquechose
Alors j'ai regardé ceux qui étaient plus discrets il y a 10 ans
Les Mousquetaires, hypermarché
La grande distribution française + ROPO + 10 ans
Un mot : bluffé !
En effet c'est la seule enseigne qui dès le premier point de contact s'inquiète de me rendre service, et savoir comment je vais pouvoir récupérer ma marchandise. Couverture à priori nationale


Les centres Leclerc
La grande distribution française + ROPO + 10 ans
Approche similaire de celle qui a été mise en place par Intermarché. Développement progressif du Buy On Line,Pich up in store
Leclerc assume pleinement de ne pas pouvoir servir tout le monde en France, par contre l'ambition est là, en affichant les ouvertures récentes et futurs de dépots
La grande distribution française + ROPO + 10 ansQuasiment même topo pour Géant-Casino avec Mes courses casino
Aussi il me semble (c'est une opinion !) que l'attentisme de Leclerc, de Casino, de Intermarché paye aujourd'hui. Une enseigne qui capitalise sur son réseau physique pour développer plusieurs offres pour ses clients.
Bref, je tiens à féliciter ici, les équipes d'Intermarché.
Je ne suis pas aller très loin dans le parcours client, mais cette première prise de contact : QUELLE PROMESSE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolasp 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte