Notre Dame Vs La Grande Mosquée de Paris

Publié le 26 mai 2010 par Rejanel

Aujourd'hui, j'ai testé pour vous : Deux religions, deux édifices.

Notre Dame de Paris (avec les Scouts de france,spartiates en cuir,et cantiques) et La grande Mosquée (avec Burqa,Loukoums et Henné)...

Il s'agit bien évidemment ici de se débarrasser de vieux clichés pour appréhender les deux confessions le plus objectivement possible, et non pas seulement en tant que touriste qui bombarde de photos.

Notre Dame m'impressionne à chaque fois que je passe le pas de la gigantesque porte. La hauteur des voûtes, l'éclat des vitraux, les ex-voto qui ornent les murs en guise de remerciement à une grâce accordée tout cela réussit à m'émouvoir malgré les millions de touristes qui parlent, prennent des photos et font des visites guidées.

Et que l'on soit croyant ou pas, la magnificence de ces constructions nous fait réfléchir sur notre petite condition d'être humain.

  

  

En ce qui concerne la Grande Mosquée de Paris, j'étais passée devant à plusieurs reprises sans m'y être arrêtée.

Cette mosquée pourrait se scinder en deux parties :

L'entrée paraîtrait presque laïque, comme un troquet arabe.

Une terrasse et une grande salle à la décoration orientale permettent de prendre un thé et des pâtisseries orientales justes divines !

  

Et d'un autre coté, une facette très pieuse de la mosquée.Où je ne pourrais pas vous en dire plus car je n'ai pas pu faire la visite guidée, ma robe ayant été qualifiée de trop courte. Mea Culpa, je n'étais pas au courant.La prochaine fois, je prendrais mes dispositions.

  

Mais vous aurez remarqué que ce soit dans une cathédrale ou une mosquée, on y retrouve les mêmes oiseaux.

J'ai trouvé ce parallèle amusant et je vous laisse méditer là dessus.

Perfecto : Zara , Robe : Version Sud , Ceinture : Vintage, Collants : Dim ,Chaussures : Maria Jaèm, Sac : Longchamp Gatsby.