Ecriture (mémoires d'un métier), Stephen King

Par Wellreadkid

J’ai été choquée de voir ce livre catalogué parmi les livres fantastiques. Okay, that’s Stephen King. Mais ce n’est pas un roman fantastique, ce n’est même pas un roman, c’est un essai, à caractère autobiographique, sur l’écriture. For the very first time, c’est Stephen King lui-même, l’auteur, l’homme, et non un de ses personnages, qui s’exprime. Rien que pour découvrir celui qui a su créer « Carrie », « Salem », « Christine » ou « ça », cela valait le coup.

Vous voilà plonger dans l’histoire du petit Stevie qui écrivait dans le journal de son frère, qui finissait dans le bureau du directeur de son auteur pour des écrits satiriques à l’égard des professeurs, le petit Stevie qui était passionné par le cinéma, et les histoires de science-fiction.

Stephen King est, cela va sans dire, un grand auteur, et un auteur prolifique. On ne compte plus les romans dont il nous abreuve depuis les années 70. Tous best-sellers. Beaucoup adaptés. Stephen King, c’est le roi du récit d’horreur. C’est un monstre de l’édition américaine.

Aussi, ce qu’il peut avoir à dire sur le processus d’écriture, tous les conseils qu’il peut donner, on les prend. Of Course ! Evidemment, à tous les amateurs d’écriture, il n’y a pas de recette miracle. Mais il y a les conseils de Stephen. Le premier ? Lisez beaucoup, écrivez beaucoup.

Evidemment, ce n’est pas aussi plaisant que ses œuvres de fiction, mais c’est intéressant (j’ignorais que Stephen était si calé en terminologie grammairienne, mais en même temps, il a été prof, à un moment de sa vie), on apprend beaucoup. Même si c’est vrai que ça s’adresse aux anglophones, et que nos langues diffèrent beaucoup (vis-à-vis des verbes de parole, je pense qu’on en a un peu plus).

Quelque chose à lire, donc et qui donne envie d’avoir une vraie conversation avec Mr King. Je vous conseille toutefois de lire ce livre après avoir fait connaissance avec l’œuvre de Stephen, il fait de nombreuses références à Carrie, Salem, le Fléau….