Ce matin sur Twitter, j’échangeais avec une femme convaincue que ses fonds de marque « Éthiques » la protégeaient de mauvaises surprises comme celles qui affligent la Caisse de Dépôt et de Placement. La dernière en lice, la CDP possède des milliers d’actions de BP Oil… grande responsable de la marée noire dans le golfe du Mexique.
Mademoiselle B a dû avaler son café de travers lorsque je lui ai appris que les plus grands fonds de la famille Ethiques (Desjardins et le Credit Union de Vancouver) détiennent des actions de Suncor.
Ce géant des sables bitumineux de Fort McMurray se classe dans les investissements éthiques et socialement responsables???? Par quelle logique tordue peut-on en arriver là. Ils ont des bacs à recyclage dans les bureaux ou encore sa filiale Pétro Canada est moins gourmande que les autres membres du «Cartel de Pétrochimie»???
Si Suncor était un exception, ce serait pas pire, mais non. Les fonds Ethiques investissent aussi dans Barrick Gold. L’aurifère internationale a intenté une poursuite bâillon de 6 millions contre la petite maison d’Édtion Écosociété et les auteurs du Noir CANADA pillage, corruption et criminalité en Afrique. Barrick n’a pas aimé qu’on révèle avec preuves et témoignages à la face du monde des cas de corruption, de pillage institutionnalisé des ressources des pays africains, et des jeux de coulisses pour attiser ou maintenir l’instabilité et les conflits afin d’obtenir de juteux contrats.
Ajoutons le fabricant d’engrais chimique Potash Corp, Husky Oil, Altagas… et les banques canadiennes les plus présentes dans les paradis fiscaux RBC et Scotia et vous voilà, rassurez. Voyez on peut mettre n’importe quoi dans vos REER, et personne ne dira rien. C’est l’emballage qui compte. Juste pour se donner bonne conscience.
Si Suncor ou d’autres sociétés aux moeurs abusives se retrouvent tout de même dans les gros fonds éthiques, c’est parce que la pression des bonis aux rendements ou la prime à la croissance des gestionnaires de ces fonds est du même ordre que partout ailleurs. Pas plus éthique, quoi!
En voulant offrir des placements ayant une croissance identique ou supérieure aux autres fonds communs, les sociétés de placement éthiques se sont prostituées pour pas cher. Les investisseurs ayant des normes éthiques rigoureuses peuvent accepter un rendement moindre ou encore patienter plus longtemps. Mais, se faire passer sous les nez des sociétés qui érigent la contamination de nos écosystèmes en richesse «naturelle» ou qui favorisent le blanchiment d’argent au détriment de la classe moyenne, c’est de l’hypocrisie crasse!
Enfin, pour ceux qui ont des économies et encore des principes, avant d’investir demandez donc à voir la liste complète de TOUS les titres qui se trouvent dans ces fonds supposément éthiques. Ça vous évitera d’avoir du sable… bitumineux dans l’engrenage de votre planification financière!