Smallville – Episode 9.09

Publié le 26 mai 2010 par Speedu
Pandora / Pandora
Saison 9, Episode 9 sur 22
Diffusion vo : The CW – 20 novembre 2009
Diffusion vf : TF6 – 17 mai 2010


Une expérience fait revivre à Lois son passage dans le futur.

Kneel before Kal El ! (qui devient « A genoux, prosternez vous devant Kal El » en vf grâce aux onomatopées à la con de Callum Blue en vo). Il a tout compris Zodounet. Respect Kal El and Kneel before him. Il le mérite. Sérieusement. Comment ne pas voir dans notre kryptonien préféré un Dieu vivant ? Il est la lumière qui illumine ce monde sombre et plein de désespoir.
Bon sinon, il était temps de se pencher sur le futur made in Lois entrevu depuis le season premiere. Donc nous voilà dans un an dans le futur (moins quelques mois qui se sont écoulés pendant lesquels Clark se tapait des zombies, des jumeaux ou David Silver. Oui, Clark est un pervers). Dans ce futur proche mais pas si proche que cela mais quand même dans pas longtemps, Domenech a fait gagné la coupe du monde à l’équipe de france et l’apocalypse a eulieu, le ciel est devenu tout rouge et Zod a pris le pouvoir. Non, ce n’est pas comme ça qu’il a pris le pouvoir ? Je croyais. Enfin bref, il a ses twin towers super efficaces pour rendre le ciel rouge ce qui enlève ses pouvoirs à Clarky et lui donne ses pouvoirs à lui et ses potes Kandoriens. Pas d’irrégularités mythologiques pour ceux qui se demandent pourquoi il ne devient pas méchant avec le ciel rouge, c’est parce que la kryptonite rouge et le ciel rouge, ce n’est pas pareil. En fait, Clark tire ses pouvoirs des rayons du soleil jaune. En fait, on peut discuter du ciel rouge qui prive de pouvoirs Clark puisque la couleur du ciel n’est que la conséquence de la réflection d’une certaine manière des différents spectres des rayons lumineux. Mais le soleil reste jaune. Enfin bref, on va dire que les bons rayons ne lui parviennent plus donc il n’a plus de pouvoirs et que ça rend le ciel rouge en même temps.
Et puis la couleur du ciel, on s’en fout puisque la ninjette du futur qui est la ninjette du présent dans le futur, alias Alia a toujours ces pouvoirs alors que le ciel n’est plus rouge. Oui, grosse erreur pour le coup.
Le problème que j’ai eu avec l’épisode est surtout que le futur est mal exploité. Lois erre dedans sans trop chercher à comprendre quoique ce soit. Pourquoi Chloé est devenue une justicière à l’arc ? Pourquoi elle n’aime plus Clark ? Pourquoi elle lui fait quand même confiance ? Pourquoi elle n’est pas morte histoire de ne pas faire chier ? Bref, j’étais heureux de ne pas voir Chloé pendant un moment mais quand elle est arrivée, c’était pire que dans le présent. Je ne peux vraiment plus la supporter tellement elle est inutile / boulet. Ne pas rayez une mention, elles sont toutes les deux valables.
En fait, ce qui est regrettable, c’est que l’épisode passe à coté de plusieurs trucs. J’aurais aimé voir comment on passe du présent à ce futur concrêtement. J’aurais aussi aimé voir Clark plus dark après ce qui s’est passé. J’aurais aussi aimé voir Lois se souvenir de trucs mais bon, l’apocalypse frappera aux portes de Metropolis lorsqu’elle le saura. Hum. Faudra t’elle encore qu’elle trouve cette ville qui se réduit à une rue en carton et un fond en effets spéciaux.
D’ailleurs, ce n’était pas formidable les incrustations de fond vert lors du face à face entre Clarky et Zodounet. Et c’est dommage parce que le mini combat était pas mal du tout. J’ai bien aimé même si cela se résume à quelques grandes claques dans la gueule. Je crois que c’est surtout le fait que Zodounet crève qui m’a plu
Bon sinon, bah que dire de plus ? J’attendais un épisode évènement et finalement non. Il laisse plus l’impression qu’ils se débarassent de ce truc du futur qui les encombrait plus qu’autre chose. C’est dommage parce qu’il y avait plus à dire sur ce futur à mon avis. Deux épisodes n’auraient pas été de trop pour développer ce que j’aurais aimé voir : comment on passe du présent au futur, Chloé en mode rebelle, développer plus Tess qui parait vraiment avoir agi pour le bien de l’humanité, voir plus Clark en chef rebelle qu’en glandeur, expliquer pourquoi c’est la grange des Kent qui fait office de prison (autrement que « on n’a pas le budget pour construire un nouveau décor), … Et revoir Clark et Lois nus qui font l’amour
Bref, 7/10

Episode sympa qui conclut les visions du futur mais qui reste trop sous développé à mon goût. Et tuer la sexy Alia est une grosse erreur.