Des tests avaient déjà été menés sur Hulu notamment et semblaient concluant, l'Ad Selector promet du nouveau dans l'univers de la monétisation du contenu vidéo.
C'est Vivaki, la branche dédiée au Brand Content de Publicis qui propose l'Ad Selector et estime son potentiel de revenu pour 2010 à 100 millions de dollars. Cet outil permet à l'internaute de choisir sous quel forme il va être soumis à la publicité : lecteur brandé, publicité dans la vidéo, pre-roll, etc. Il permet aussi de choisir la publicité, selon que vous êtes plutôt bande-annonce ciné ou publicité décalée.
Le modèle est proche d'un Google Adwords, l'annonceur ne paie que si sa publicité a été vue (choisie). Pour que le succès soit au rendez-vous, l'outil nécessite le plus d'annonceurs possibles. Or, il apparait difficile d'aller convaincre les concurrents de Vivaki de proposer cette solution à leur client, ce qui est dommage.
Yahoo, Hulu, ou encore CBS vont utiliser ce dispositif, en attendant d'autres.
Sarah Berthault - Web Télé 3.0