Un obscur sénateur – pour ne pas dire marginal ou hurluberlu comme Authueil – un certain Jean-Louis Masson, vient de pondre une proposition de loi visant à assimiler les blogueurs non professionnels à des directeurs de publication voir à des professionnels de l’Internet. Ce qui, dans le cadre de la LCEN de 2004 (loi pour la confiance en l’économie numérique), obligerait les blogueurs à lever leur anonymat et à afficher sur leur blog non seulement leur nom et courriel, mais aussi leur prénom, adresse et numéro de téléphone ! Cela relève d’une telle bêtise et d’une telle ignorance crasse que les bras m’en tombent !
Demande-t-on à un artiste ou un écrivain qui utilise un pseudo de lever son anonymat ? Demande-t-on aux journalistes – qui par ailleurs sont protégés par la structure que constitue l’entreprise de presse qui les emploie – de donner leur adresse et leur numéro de téléphone ?
Les blogs comme les réseaux sociaux sont les nouveaux lieux d’expression des citoyens de base, une sorte d’agora virtuelle où, comme le remarque Vogelsong, le tri se fait de lui-même. Il y a même des sites spécialisés dans la lutte contre le n’importe quoi ou les théories du complot. Or cette mesure reviendrait à assécher le débat citoyen et paradoxalement à favoriser les menaces directes vis à vis des blogueurs : n’importe quel lecteur mécontent pourrait alors vous envoyer une lettre de menaces… anonyme celle-là ! Je suis dans la même configuration qu’Olympe et je ne tiens pas à croiser des trolls fous en bas de chez moi.
Tout ça à cause de quelques rumeurs – relayées, soi-dit en passant, par des journalistes professionnels – ou à cause de propos diffamatoires ou insultants sur le web, contre lesquels la loi de 1881 sur la liberté de la presse permet déjà de lutter. Pas très compliqué de récupérer une adresse IP, un courriel, puis d’obtenir auprès de l’hébergeur les coordonnées du blogueur dans le cadre de poursuites en justice… On pourrait certes s’interroger sur le délai de prescription de trois mois, délai assez court. On pourrait comme l’Hérétique ou Nicolas souhaiter plus d’éthique dans le comportement de certains blogueurs, d’où l’intérêt d’une néthique et de la fourniture d’un courriel de contact. Mais de là à sortir l’arme nucléaire…
En fait, d’après Authueil, ce sénateur que “personne ne prend au sérieux” essaie de régler par une loi générale un problème personnel… Qu’on lui trouve un bon avocat ! Vite !
Ajoutons que l’on a affaire à un connaisseur, comme le signale Koz :
“pour la rédaction d’un “faux tract auto-diffamant anonyme” rédigé dans le but d’en imputer la responsabilité à son adversaire, tapez là, pour la présentation d’un “candidat fictif” et la condamnation à un an d’inéligibilité du monsieur par le Conseil Constitutionnel, c’est par ici.”
En attendant la blogosphère est en émoi (Yann a fait une perle sur le sujet) et les professionnels de l’Internet aussi, via un appel. C’est malin…
Tagged: blog, internet, liberté d'expression, loi