« la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »

Publié le 26 mai 2010 par Actualitesduweb
« la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » Jean-Louis Masson, sénateur UMP de Moselle a déposé une proposition de loi visant à supprimer l’utilisation de pseudonymes sur la toile. L’objectif du sénateur est de responsabiliser les bloggeurs en les obligeant à signer les articles de leur vrai nom, de leur adresse, de leur adresse mail et même de leur téléphone. L’auteur de la proposition compare les bloggeurs aux directeurs de publication, il souhaite ainsi étendre les réglementations imposées aux journaux à internet. Jean-Louis Masson entend enrayer les comportements déloyaux, délations et autres imputations créées sur les sites internet. Il déplore l’existence d’individus colportant des insanités sur leurs propres voisins ou collègues de travail. Cependant supprimer l’anonymat revient à limiter la liberté d’expression. L’intérêt pour le sénateur est de faciliter les poursuites judiciaires à l’encontre des bloggeurs injurieux. Cependant il est nécessaire de rappeler que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’auteur. On peut donc se demander l’intérêt d’une nouvelle loi. Entre protection de la vie privée des uns et liberté d’expression des autres, cette loi n’a pas fini de faire couler l’encre. Internet ne comporte d’il pas d’autre failles de sécurité bien plus importante à régler?

Jean-Louis Masson, sénateur UMP de Moselle a déposé une proposition de loi visant à supprimer l’utilisation de pseudonymes sur la toile.

L’objectif du sénateur est de responsabiliser les bloggeurs en les obligeant à signer les articles de leur nom, de leur adresse, de leur adresse mail et même de leur téléphone. L’auteur de la proposition compare les bloggeurs aux directeurs de publications, il souhaite ainsi étendre les réglementations imposées aux journaux à internet.

Jean-Louis Masson entend enrayer les comportements déloyaux, délations et autres imputations créées sur les sites internet.
Il déplore l’existence d’individus colportant des insanités sur leurs propres voisins ou collègues de travail. Cependant supprimer l’anonymat revient à limiter la liberté d’expression.

L’intérêt pour le sénateur est de faciliter les poursuites judiciaires à l’encontre des bloggeurs injurieux. Il est nécessaire de rappeler que la loi LCEN fait obligation aux hébergeurs de blogs de supprimer immédiatement les publications litigieuses sur simple demande, et de communiquer le cas échéant à la justice les coordonnées de l’auteur. On peut donc se demander l’intérêt d’une nouvelle loi.

Internet ne comporte t’il pas d’autre failles de sécurité bien plus importante à régler?

Entre protection de la vie privée des uns et liberté d’expression des autres, cette loi n’a pas fini de faire couler l’encre.