Pour l’Euro, les jours se suivent et se ressemblent …et le cauchemar continue.
A la mi-journée, la monnaie unique européenne atteignait son plus bas niveau depuis 2001, face au Yen japonais. La chute continue également face au Dollar qui s’échange désormais à 1.21 Dollar pour 1 Euro.
La spirale baissière dans laquelle est engagé l’Euro depuis plusieurs semaines ne semble pas connaître de limite. La monnaie unique européenne a déjà vu sa côte fondre de 15 points face au Dollar, depuis début 2010. La crise qui traverse de nombreux États européens cristallise toutes les craintes des investisseurs et des cambistes face à la capacité de réaction de l’UE.
Malgré tous les efforts de la BCE et de son homologue FMI pour rassurer les marchés, rien ne semble y faire. Les places boursières semblent désormais hors de contrôle et inamovibles face aux annonces successives.
Les spéculateurs se frotent les mains
En jouant avec les écarts des cours des devises (carry trade), les spécialistes du Forex et autres Edge Funds jubilent devant la volatilité de l’Euro …et se remplissent les poches pendant que la crise persiste.
Malheureusement pour l’Euro, la conjonction des mesure d’austérité et d’une reprise timide convergent et amplifie l’ajustement de la monnaie unique. Si ces mesures sont indispensables pour colmater les déficits des Etats, il faut dire que cela tombe au mauvais moment. Avant de réinvestir, les financiers vont, dans un premier temps, attendre les résultats de ces mesures d’économie et voir leur impact sur la croissance à venir.
La chute n’est donc pas arrivé à son terme et certains analystes présagent déjà d’un Euro au alentour des 1.10 Dollars.