Officiel : le GP des États-Unis à Austin en 2012

Publié le 26 mai 2010 par Jg56

La Formule 1 remettra les pieds aux États-Unis à partir de 2012. Le pays à la bannière étoilée accueillera à partir de cette saison-là une manche du championnat du monde de F1 FIA à Austin, dans le Texas, soit cinq années après son dernier Grand Prix à Indianapolis.

Il est vrai que l'attrait pour la Formule 1 aux USA est moins important qu'en Europe par exemple, surtout après la fameuse course de 2005, où seulement 6 voitures avaient participé à la course, mais les américains seraient tout de même heureux de revoir une course chez eux. Les négociations avec Bernie Ecclestone ont été longues, les options nombreuses, mais l'essentiel est au bout : le Grand Prix des États-Unis sera de retour dans le calendrier de la F1.

De nombreux lieux plus ou moins sérieux s'étaient portés candidats à l'organisation de la course - New-York et ses environs par exemple - mais c'est finalement Austin qui a raflé la mise. Des infrastructures seront donc spécialement construites pour l'évènement, assuré d'accueillir le paddock jusqu'en 2021 avec le contrat actuel.
« Nous sommes extrêmement honorés et fiers de parvenir à un accord avec le détenteur des droits commerciaux de la F1, Bernie Ecclestone. » déclare Tavo Hellmund, partenaire du promoteur de l'épreuve Full Throttle Productions, suite à l'annonce de la nouvelle. « Nous avons travaillé diligemment ensemble pendant plusieurs années pour amener ce superbe évènement à Austin, la capitale de l'État du Texas, et le faire revenir aux États-Unis. Toutes les parties impliquées ont montré beaucoup de confiance et de foi en les autres et sont engagées à établir le Grand Prix des États-Unis à Austin pour en faire un évènement de prestige mondial. »
« Pour la première fois de l'histoire de la Formule 1 aux États-Unis, des infrastructures de classe mondiale seront construites dans l'optique de l'évènement. » précise quant à lui Bernie Ecclestone. « Il y a 30 ans, le Grand Prix des États-Unis se tenait sur le circuit permanent de Watkins Glen, qui a eu beaucoup de succès. » Mais à part cela, les course sse déroulaient soit en ville soit sur les circuits de compétition américaine, moins adaptés.