Au lieu de se lever tôt pour travailler plus, on devrait parfois rester au lit.
Manque de sommeil, soirée alcoolisée, relents avinés, absence de vitamine, petit déj' dans les wc, douche froide, ou encore écoute prolongée de la triplette Joufflu Demeuré - Guetta blaster et Thomas Legland ?
Toujours est-il qu'il y avait de drôles de bruits :
« Dans le contexte de la globalisation internationale et de la maitrise des déficits budgétaires, la seule solution est de rallonger l'âge de départ à la retraite !»
Laurence :
«Il faut en finir avec la retraite à 60 ans. On ne va pas augmenter les prélèvements obligatoires! On est en retard, dans un siècle...»
Nicolas :
T'es sûr qu'une projection à un siècle est crédible ?»
François :
«C'est vrai Président, cinquante ans me semble plus réaliste pour effrayer le populo, soit 2060 !»
Eric :
«2060, je ne le sens pas trop, beaucoup de nos électeurs auront attrapé un malaise vagal fatal. Ils ne se sentiront pas concernés malgré l'élévation de l'espérance de vie. 2050 ?»
Nicolas :
«2050, c'est parfait ! C'est loin et proche à la fois pour les convaincre que c'est la seule solution pour les retraites... »
Laurence :
« Du moment que la contribution patronale baisse. Que la flexibilité soit garantie. Je défendrai le projet en regrettant qu'il ne soit pas plus ambitieux pour donner plus de compétitivité à nos entreprises...»
Nicolas :
«C'est bon Laurence, garde tes diatribes pour le grand public... 2100, 2060 ou 2050, franchement, du moment que la réforme passe et que la multitude se débrouille pour payer sa retraite ou se contenter du minimum vieillesse...»
Laurence :
«Au fait, Eric, tu féliciteras ton épouse pour son entrée au conseil d'administration de...»
Eric :
«Merci. Je n'y manquerai pas. Tu sais, elle en a besoin, elle a été blessée par des rumeurs perfides... »
Nicolas :
«Ce sont des blogueurs anonymes qui sont à l'origine de ces bruits. Ils sont aujourd'hui très critiques à l'encontre des Maylli, Chéquère et Bithault...»
François :
«De vrais pros ... »
Eric :
«De temps en temps, le trio lâche un peu de lest en organisant une belle journée de grève unitaire, c'est la tradition...»
Nicolas :
« Ils sauvent les apparences... Le plus dur a été Bithault mais depuis, il n'a plus que le mot unité à la bouche ! »
Eric :
«C'est vrai Président toutes nos réformes passent... ! »
François :
«L'unité syndicale, c'est l'efficacité gouvernementale assurée, d'autant que j'ai l'impression que le PS n'est pas mécontent qu'on fasse le job. »
François :
« Yes, le projet socialiste comporte de nombreuses pistes intéressantes...»
Laurence :
«Retraites à points, retraites à la carte... Un PS à l'image du directeur du FMI, Lamy»
Eric :
«Pas François Lamy, lui aussi socialiste et directeur de l'OMC, non DSK...»
Nicolas :
«Le moment est venu de dévoiler notre projet»
François :
«A vot'bon cœur Président. Les partenaires politiques et sociaux ont tous été reçus. Et puis, la crise de l'UE est particulièrement favorable.»
Nicolas :
«Exactement,un calendrier rêvé ! Et pourquoi ? Et bien parce que DSK et les autres socio-démocrates imposent des réformes encore plus rigoureuses que la nôtre en Roumanie, en Grèce et en Espagne. On fonce ! Une fois, l'âge légal repoussé et la capitalisation introduite, le plus sera fait...»