En France, des milliers d’initiatives locales et nationales sont conduites en faveur de l’année de la biodiversité. Pour les mener à bien, la mobilisation de tous les acteurs de la société est indispensable : des collectivités, des établissements publics, des entreprises, des associations, des fondations et bien sûr de chaque citoyen. Le mécénat a alors une place toute particulière dans cette dynamique.
- Le mécénat environnemental
Le mécénat c’est bien plus qu’un partenariat, c’est une relation privilégiée et durable entre un porteur de projet et une entreprise, réunis autour d’une même ambition ; protéger une espèce, restaurer un espace, améliorer l’état des connaissances ou sensibiliser le grand public… Le mécénat pour l’environnement ne représente que 10% du mécénat en France, après la culture et la solidarité.
- Signature d’une charte
Chantal Jouanno et le Président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, Jean-François Bernardin ont signé, mardi 25 mai 2010, une charte visant à amplifier l’implication des Chambres de Commerce et d’Industrie dans la promotion du mécénat environnemental auprès des entreprises.
Chantal Jouanno souhaite mettre en place une politique volontariste de soutien au développement du mécénat pour l’environnement. Elle a défini les axes de la stratégie du ministère du Développement durable pour rapprocher les entreprises des porteurs de projets d’intérêt général. Cette stratégie se fonde sur des outils opérationnels mis en place par la nouvelle “Mission Mécénat d’entreprise”.
Des porteurs de projet ont exposé, en présence des entreprises mécènes, leurs projets de mécénat en cours :
• Procter & Gamble, une entreprise engagée dans le mécénat de produits de consommation avec Dons solidaires
• Le Parc National de la Guadeloupe, un Parc engagé pour la protection du lamantin avec la SITA
• Airbus s’engage auprès de l’ONF international pour la « gestion durable et participative des ressources naturelles de l’Île de Pâques.
- La Mission Mécénat du MEDDM
Des outils mis à la disposition des entreprises et des porteurs de projet pour développer le mécénat environnemental ont été présentés par Michèle Pappalardo, Commissaire générale au Développement durable. Il s’agit d’un dispositif internet qui se veut une plate-forme d’échanges entre les acteurs du mécénat environnemental, un guide pratique juridique et fiscal sur le mécénat d’entreprise pour l’environnement et le développement durable destiné aux entreprises et aux initiateurs de projet.
A cette occasion, l’opération "les Trophées du mécénat 2010″, visant à valoriser les actions exemplaires des entreprises et des porteurs de projets en matière de développement durable, a été lancée. Les informations concernant ces Trophées du mécénat seront en ligne à partir de la mi-juin.
- L’avis Sequovia
Le mécénat est aujourd’hui un outil au service de la stratégie de l’entreprise. C’est une occasion de rencontre intelligente entre les acteurs économiques et l’intérêt général. De plus, il s’agit également d’un élément d’une approche plus vaste qui implique pour l’entreprise une progressive prise de conscience des enjeux du développement durable, une mobilisation des salariés, la compréhension d’une éthique sociale et environnementale vis-à-vis des consommateurs et des citoyens, une responsabilité vis-à-vis des générations futures.
La Mission Mécénat du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, à travers son site Internet, est un maillon essentiel pour rapprocher les porteurs de projets et les mécènes afin de rapprocher le monde de l’entreprise avec la sphère développement durable.