Magazine Football

Coupe du Monde : Domenech inaugurera un 4-3-3 plus offensif

Publié le 26 mai 2010 par Ptimek

CdM : Domenech inaugurera un 4-3-3 plus offensif

Les derniers entraînements des Bleus ne trompent pas sur le visage que pourrait présenter le sélectionneur à la Coupe du Monde.

Selon nous, Raymond Domenech abondonnerait, au moins temporairement, son 4-2-3-1 avec 2 milieux récupérateurs pour une 4-3-3 résolument tournée vers l’attaque.

A quelques heures du match face au Costa Rica, à Lens, l’équipe de France souhaite trouver la formule magique qui fera rêver les Français, mais surtout soigner le spectacle et l’efficacité.

Gallas titulaire

Si certains se posent encore la question de l’état de santé de William Gallas, ses séances d’entraînement intensives et sa possible titularisation face au Costa Rica montre qu’il semble désormais remis de son pépin au mollet. Il formera donc la charnière attendue avec Eric Abidal.

Le retour de Malouda

Excellent cette saison avec Chelsea, le guyanais prétend légitimement à une place de titulaire en équipe de France. Petit bémol, alors qu’il évolue au poste d’ailier gauche en Premier League, il devra se contenter d’une place de milieu relayeur gauche. En effet, le poste d’ailier gauche semble de plus en plus dédié à Franck Ribery. Si l’alchimie prend entre les 2 joueurs, le côté gauche français risque d’être une arme redoutable, surtout si on y ajoute un Patrice Evra des grands jours.

Pour les autres mises à jour tactiques, notons le passage à un seul milieu récupérateur, en la personne de Jéremy Toulalan. Suite au retrait de Lassana Diarra pour une maladie génétique, Raymond Domenech semble vouloir tester un schéma avec une sentinelle devant la défense.
Devant Toulalan, on retrouvera donc le duo Gourcuff-Malouda, moins offensifs que dans leurs clubs respectifs mais intéressants dans un rôle d’accélérateurs.
L’aile droite devrait normalement revenir à Sidney Govou, mais le sélectionneur pourrait être tenté de tester le petit Mathieu Valbuena, voire André-Pierre Gignac.
Enfin, en pointe, la question se pose de savoir qui de Nicolas Anelka ou de Thierry Henry aura la responsabilité de transformer les occasions. Ballotage favorable à Anelka, qui a plus souvent joué à ce poste qu’Henry sur les derniers matches de l’équipe de France.
L’équipe de France donne donc rendez-vous à son public, ce soir face au Costa Rica, pour lancer officiellement sa campagne de Coupe du Monde. On croise tous les doigts.

L’équipe probable :

Lloris – Sagna, Gallas, Abidal, Evra – Toulalan, Gourcuff, Malouda – Govou (ou Valbuena), Anelka (ou Henry), Ribery


Retour à La Une de Logo Paperblog