La coupe Stanley 2010 verra donc l’empoignade entre les Chicago Blackhawks de Cristobal Huet et les Philadelphia Flyers. Finale assez surprenante si l’on considère que la franchise de Philadelphie fut la dernière à se qualifier pour les playoffs. Le Game 1 aura lieu mercredi 2 juin.
Les deux franchises sont parvenues à écarter tous leurs adversaires sans trop de difficultés. Excepté la demi-finale de conférence pour les Flyers, durant laquelle ils ont bataillé ferme pour remonter un handicap de 0-3 et l’emporter 4-3, ce qui confère par la même occasion à Philly une image d’équipe très forte mentalement, et leur donne un avantage psychologique. Chicago a pour lui, sa deuxième place de la Conférence Ouest avec ses 112 points.
Notons que les deux franchises avaient été balayées (0-4) lors de leur dernière participation à la Stanley Cup ( en 1997 pour les Flyers et en 1992 pour les Blackhawks). L’un comme l’autre ont déjà remporté le précieux trophée puisque Philadelphie l’avait soulevé en 1974 et 1975 et Chicago en….1961.
Montreal Canadiens – Philadelphia Flyers (Philadelphia remporte la série 4-1)
San Jose Sharks – Chicago Blackhawks (Chicago remporte la série 4-0)