La structure même de ce Conseil pousse à s'interroger : cinq groupes régionaux, auxquels il faut rajouter un bon nombre d'alliances, qu'elles soient religieuses (notamment avec les pays de l'OCI) ou politiques (avec les états membres du Mouvement des Non-Alignés, issu de la Déclaration de Brioni (1956). Sur ce grand échiquier, on se congratule entre "pays frères", on fustige avec diplomatie. Pour les petits pays du Sud, on tente d'acquérir une stature plus présentable, pour mieux figurer dans les autres institutions onusiennes. Pour les grandes puissances occidentales, on tente de conserver le "leadership" dans l'élaboration de nouvelles normes concernant les Droits de l'Homme.
La structure même de ce Conseil pousse à s'interroger : cinq groupes régionaux, auxquels il faut rajouter un bon nombre d'alliances, qu'elles soient religieuses (notamment avec les pays de l'OCI) ou politiques (avec les états membres du Mouvement des Non-Alignés, issu de la Déclaration de Brioni (1956). Sur ce grand échiquier, on se congratule entre "pays frères", on fustige avec diplomatie. Pour les petits pays du Sud, on tente d'acquérir une stature plus présentable, pour mieux figurer dans les autres institutions onusiennes. Pour les grandes puissances occidentales, on tente de conserver le "leadership" dans l'élaboration de nouvelles normes concernant les Droits de l'Homme.