C’est un micro à condensateur ultra-directionnel, parfait pour le 5D avec le son en automatique. On peut toujours détacher le micro et le fixer sur une perche pour une ITW éloignée.
Pour les autres, la galère commence. En effet, que se soit les canon ou le GH1, il n’y a que du mini-jack à notre disposition, sans voir les niveaux sonores. Les pré-amplis sont très moyens et le gain obligatoirement en automatique (je crois que la nouvelle mise à jour du 5D propose le réglage du gain en manuel)
Plusieurs techniques sont testés, personnellement pour assurer la synchro, j’utilise la petite mixette de chez Sound Devices (302), que je connecte sur un Magnéto numérique sur les sorties XLR et sur le CANON via une sortie Mini Jack.
Pour la synchro, il me suffit de générer depuis la mixette un court 1000 hertz que je ne peux pas rater ensuite sur Final Cut Pro. Aussi bien sur le film qui sort du CANON que du fichier audio qui sort du magnéto.
Une autre technique consiste à filmer le timecode présent sur le magnétophone numérique. Une fois en montage avec final cut pro vous pouvez utiliser un timecode auxiliaire correspondant à celui du TC enregistré à l’image. Puis de faire une synchro … c’est assez simple et très efficace.
pratique sur des projets un peu longs! A tester.
Le Zoom reste à un très bon rapport qualité prix (environ 320 euros). Parfait pour des prises de concerts stéréos.
Ma préférence reste tout de même sur l’enregistreur Marantz PMD661