Le système de "riposte graduée" ( three strikes en anglais ) est la soit-disant solution miracle pour contrer le piratage d'après les acteurs de l'industrie du divertissement, et les sociétés sensées protéger leurs droits. Cependant, ce point de vue est (quasi) systématiquement rejeté par les Fournisseurs d'Accès Internet, pour des raisons évidentes de raccourcis hâtifs ( IP = Identité...) et de concepts liberticides ( intervention du juge optionnelle...).
Cependant, un FAI irlandais du nom de Eircom vient de prendre les devants en acceptant de mettre en place de lui même un tel procédé à l'encontre de ses clients. Pour complaire à l'IRMA ( équivalent de la SACEM en Irlande ) et pour "respecter la Constitution" du pays ( ??? ). Eircom a donc passé un accord avec l'IRMA pour mettre en place immédiatement un tel système de "repérage de violation de copyright", d'envoie d'avertissements et de coupure d'accès Internet visant les 750.000 citoyens irlandais clients du FAI.
Selon l'Irish Times, l'IRMA fournirai pour commencer 50 adresses IP "frauduleuses" par mois à Eircom, qui contactera alors les usagers par téléphones. Si récidives il y a, cela ira jusqu'à la coupure pour une année.
Selon Dick Doyle, directeur généra de l'IRMA, 80% des clients arrêteraient alors de pirater. Selon moi, je dirais que 90% d'entre eux changeront tout simplement de FAI, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un projet de loi gouvernemental, il suffit de changer de fournisseurs d'accès pour éviter la menace.
En réaction à cette annonce, le tracker suédois The Pirate Bay a temporairement changé son logo sur sa page d'accueil pour inviter les clients de Eircom à rendre leur navigation Internet anonyme grâce aux VPN, et par exemple ceux que The Pirate Bay propose au travers de la société IPREDATOR :
IPREDATOR aime l'Irlande
Quoi qu'il en soit, cela montre bien la force de lobbying que détiennent les sociétés de protection de droits d'auteur à l'encontre de tout les acteurs pouvant réduire la facilité d'accès aux fichiers pirates, FAI et gouvernements en tête. Reste à espérer que le monde politique, ou à défaut des associations citoyennes, puisse prendre le recul et la considération suffisants vis-à-vis de ces projets de riposte graduée / ACTA et faire les bons choix.
Source : TorrentFreak