EuroRAP* vient de publier un rapport comparant les autoroutes en Europe. Selon les conclusions de cette publication, c'est en France que les automobilistes bénéficieront de la plus grande sécurité en Europe: 98% du réseau obtient 4 étoiles.
Cliquez sur l'image pour accéder au site Cette étude a été réalisée sur un total de 4300 kilomètres et presque l'intégralité (98%) du réseau autoroutier français étudié est classé dans la catégorie 4 étoiles (5 étant le maximum), et 78% des autoroutes en Belgique et au Luxembourg.
Les routes à double circulation n'ont pas la même appréciation positive dans le rapport, bien au contraire: classées à 1 étoile seulement, elles sont dans la catégorie "risque élevé" pour 15% du réseau testé en France.
* EuroRAP: European Road Assessment Programme
Plus d'infos sur le site d'EuroRAP
L'Automobile Club, dans son "Manifeste pour une sécurité routière durable", résume son plan d’action pour la période 2012-2020
La politique volontariste affichée par la France, depuis 2002, pour combattre l'insécurité routière, a permis de sauver des milliers de vies.Mais la sécurité routière constitue un enjeu majeur qui nécessite une politique globale mêlant habilement des aspects répressifs et éducatifs.
Rien n’est définitivement joué : 2009 montre une stagnation du nombre de tués, et il apparait que l’objectif affiché par le Chef de l'État d’arriver d’ici 2012 à passer sous le seuil des 3000 tués sur les routes sera difficile à atteindre.
Les difficultés sont les mêmes à l’échelle européenne. L’objectif fixé en 2001 d’arriver à une réduction de 50 % du nombre de tués en 2010 ne pourra être atteint malgré des progrès significatifs.
En 2008, la diminution du nombre de tués par rapport à 2001 aura été de 35 % dans les pays de « l’Europe des 15 » et seulement de 27 % dans « l’Europe des 27 » Toujours sur la même période de 2001 à 2008, le nombre de blessés graves sur les routes de « l’Europe des 27 » n’aura diminué que de 18 %.
Il est aujourd’hui nécessaire de jeter les bases d’une politique plus complète et plus moderne, qui prenne en compte tous les aspects d’une problématique pour laquelle L’Automobile Club déploie sa « vision zéro » qui est la seule concevable.
Depuis plusieurs années, par les recherches et les avancées obtenues dans différents pays européens, les Automobile Clubs ont démontré que cette « vision zéro » n’était pas utopique mais qu’elle nécessite, à l’image de la notation des crashs test EuroNCAP initiés par les Automobile Clubs, d’arriver à des conducteurs « 5 étoiles », circulant dans des voitures « 5 étoiles », sur des routes « 5 étoiles ».
Tous les accidents peuvent être attribués à une ou plusieurs des trois « causes » suivantes : l’usager de la route, l’infrastructure routière, le véhicule. C’est donc sur ces trois vecteurs que de nombreuses actions peuvent et doivent être menées : elles constituent le socle indispensable d’une sécurité routière crédible et durable.
autoroutes.mp3
(522.89 Ko)