Alors que La Tribune révélait que Hachette Livre devrait distribuer un premier lot de titres en ePub sur l’iBookstore, Antoine Gallimard a confié au titre concurrent, Les Échos, son inquiétude quant à l’arrivée d’Apple et les différentes solutions stratégiques prises par sa maison d’édition.
L’éditeur reconnaît les qualités de l’iPad, mais pense avant tout qu’il sera bénéfique aux éditeurs de bandes dessinées ou d’ouvrages illustrés.
Cependant, pour les livres, Antoine Gallimard semble un peu plus perplexe et surtout au niveau du modèle qu’Apple veut faire adopter aux éditeurs avec son iBookstore. Le groupe Gallimard n’est pas dérangé par la répartition des revenus à la façon Apple (70 % pour l’éditeur du contenu et 30 % pour la firme à la Pomme), mais plutôt par la pression qu’elle pourra exercer sur les prix. On apprend qu’Apple souhaiterait que les éditeurs établissent les prix de leurs ouvrages dans une fourchette bien déterminée, et avec une décote bien précise par rapport au livre papier. Hachette Livre aura-t-il cédé à cela ? En tout cas, Gallimard craint que les tarifs pratiqués sur l’iBookstore deviennent la norme du marché, au détriment des éditeurs et auront pour conséquence à long terme une dégradation de la valeur. Au final, l’éditeur n’est plus en position de décideur et libre de fixer ses prix avec le modèle proposé par Apple. On remarquera que ce sont point par point les mêmes arguments que ceux qui ont été opposés à Amazon.L’espoir de l’ensemble des grands éditeurs semble être dans l’aboutissement d’une interopérabilité entre leurs différentes plateformes : Eden Livres, ePlateforme (groupe Editis) et Numilog. Avec une telle solution, les éditeurs resteront capables de fixer leurs prix et surtout de proposer un catalogue numérique accessible aux libraires, les grands oubliés des modèles de distribution d’Amazon et d’Apple.
Cependant, Gallimard ne boudera pas pour autant les utilisateurs de l’iPad. En effet, ils pourront télécharger dès le 28 mai l’application EdenReader depuis l’App Store. Celle-ci permettra d’accéder à l’ensemble du catalogue numérique de Gallimard (ainsi qu’à celui de Flammarion et La Martinière ?). Le lecteur pourra y acquérir un titre et le lire directement depuis le programme, sur son iPad. L’éditeur devient donc distributeur, à ses frais et aussi avec ses propres prix. En tout cas, l’application EdenReader est une grande première sur le marché. Celle de Numilog est également attendue pour l’iPhone, et l’on peut supposer qu’une version iPad est également dans les tuyaux.Les lecteurs sur l’iPad vont donc vite se retrouver avec une application par plateforme de distribution française, plus iBooks, Kindle, etc. Nous nous dirigeons inéluctablement vers cette solution. Mais que pourrais-je faire avec les livres achetés sur EdenReader ? Pourrais-je les récupérer ou seront-ils bloqués dans le programme ? Au final, il sera peut-être mieux d’acheter le titre en ePub chez un distributeur comme Dialogues. Même avec des DRM, il sera quand même plus mobile…
Partager cet article :