Petite surprise ce matin. Wired, que l’on annonçait en retard du fait d’une premier prototype développé avec Adobe Air, a finalement fait son apparition sur la boutique d’Apple. Vendu 3,99€, le numéro de juin présente en une le making-of du prochain Toy Story, réalisé par les studios Pixar, propriété de Steve Jobs…Quoiqu’il en soit, la réalisation de l’application est irréprochable – stable, fluide – et un véritable effort a été réalisé au niveau de la présentation du contenu.
L’ergonomie et la navigation ont en effet été totalement repensées et offrent une expérience de lecture bien plus agréable qu’un simple PDF encapsulé dans un lecteur. La lisibilité est accrue et la présentation des articles a été imaginée de telle sorte, qu’on peut réellement se focaliser sur le texte. On note également la présence de contenus interactifs, avec par exemple des vidéos, des diaporamas, des diagrammes animés ou encore un puzzle, intégrés au sein des articles ou des publicités, qui viennent enrichir les articles et apporter une dimension plus ludique, favorisant notre immersion dans le magazine.
On regrettera néanmoins le nombre assez impressionnant de publicités, ces dernières représentant au moins 30% des pages du magazine. Assez pénible pour un numéro coutant malgré tout 3,99€. Il s’agit en tout cas d’un premier essai très concluant sur le plan de la réalisation qui devrait inspirer sur la forme les magazines et journaux désireux de s’émanciper des maquettes traditionnelles.