Bien choisir sa crème solaire

Publié le 26 mai 2010 par Axelblog

Se détendre au jardin, au bord de la piscine ou à la plage procure un bien fou et permet, en plus, d’obtenir un joli teint bronzé… lorsque que l’on se protège bien évidemment ! Pour cela, la crème solaire est indispensable, mais il y en a tellement qu’on se perd parfois au milieu des « indices », « UVA », « UVB » et autres indications… Suivez le guide !

Les rayons UV, qu’est-ce que c’est ?


Il existe deux types de rayons solaires : les ultraviolets (UVA et UVB) et les infrarouges (IR).

  • Les UVB agissent en surface (épiderme), ils sont nécessaires à la croissance et permettent de bronzer, mais ils sont responsables des coups de soleil !
  • Les UVA pénètrent jusqu’au derme, ils procurent un teint hâlé temporaire mais sont à l’origine du photo-vieillissement.
  • Les IR vont jusqu’à l’hypoderme (couche la plus profonde de la peau), ils procurent une sensation de chaleur mais entraînent un dessèchement de la peau.

Les rayons peuvent être plus ou moins forts selon l’heure de la journée, l’altitude, la latitude, la pollution, les nuages, etc. L’altitude et la latitude sont des paramètres extrêmement importants, à prendre en compte pour déterminer quelle crème sera la plus adaptée à votre protection. En effet, sous les tropiques ou à la montagne, les rayons peuvent être très dangereux !

Comment choisir la crème solaire ?


Le choix de la crème se fera en fonction du type de peau à protéger, ça s’appelle le « phototype », défini sur une échelle allant de 1 à 4 :

  • Les phototypes 1 et 2 correspondent aux peaux très claires et personnes rousses, qui brûlent sans bronzer, ou très légèrement… Cela concerne également les enfants et femmes enceintes. Très haute protection requise : indice 50 et supérieur.
  • Le phototype 3 correspond aux châtains, qui ont la peau claire, bronzant progressivement mais avec quelques coups de soleil. Haute protection requise : indice 30 à 50.
  • Le phototype 4 représente les peaux les plus mates, résistantes au soleil, qui bronzent sans brûler. Faible protection requise : jusqu’à l’indice 25.

Outre le phototype, prenez en compte la situation solaire où vous vous trouvez : plage, montagne et piscine sont les endroits les plus ensoleillés, et donc dangereux, optez pour un indice correspondant au phototype supérieur au vôtre !

Optez pour des crèmes de qualité, faciles d’application et pénétrant bien dans la peau (évitez les crèmes à base d’huile…). Il est recommandé d’appliquer la crème au moins toutes les deux heures, mais n’hésitez pas à raccourcir ce délai. Enfin, évitez de vous exposer durant les heures les plus chaudes de la journée : entre 12h et 16h.

Bonnes vacances, Axel.